NOUVELLES
23/05/2016 12:51 EDT | Actualisé 24/05/2017 01:12 EDT

Premier League: Louis van Gaal est congédié par Manchester United

MANCHESTER, Royaume-Uni — Après avoir dépensé 375 millions $ US en transferts, deux saisons d'un football ennuyeux, un trophée et plusieurs références à son «processus» et à sa «philosophie», Louis van Gaal n'est plus l'entraîneur-chef de Manchester United.

Le club de Premier League a annoncé son départ lundi. L'ex-entraîneur-chef de Chelsea Jose Mourinho serait appelé à le remplacer.

Après le passage infructueux de 10 mois de David Moyes en 2013-14 après le départ de Sir Alex Ferguson, United avait besoin d'un entraîneur expérimenté, à la réputation gigantesque afin d'apporter de la stabilité au plus gros club anglais.

Van Gaal, qui venait de conclure un deuxième passage rempli de succès à la tête de la sélection néerlandaise et dont le c.v. comprend des passages au FC Barcelone et au Bayern Munich, semblait l'homme tout désigné.

La direction du club lui a remis une somme sans précédent pour renouveler l'effectif sur le marché des transferts afin que l'équipe soit des plus compétitives, autant en Angleterre qu'en Europe.

Mais après sa deuxième saison, au cours de laquelle Man U n'a pu faire mieux qu'une cinquième place en Premier League, exclu de la Ligue des Champions, van Gaal s'est fait montrer la sortie et le club ne semble pas plus près de retrouver sa stature d'autrefois, sur le terrain du moins.