NOUVELLES
23/05/2016 02:28 EDT | Actualisé 24/05/2017 01:12 EDT

Poutine en visite en Grèce les 27 et 28 mai (Kremlin)

Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Grèce les 27 et 28 mai pour s'entretenir notamment avec son homologue grec Prokopis Pavlopoulos et le Premier ministre Alexis Tsipras, a annoncé le Kremlin lundi.

Il s'agit du premier déplacement de M. Poutine dans un pays de l'Union européenne depuis plus d'un an.

Les "questions de coopération économique bilatérale et d'investissements, y compris la réalisation de projets communs dans le domaine énergétique" devraient être évoquées au cours de la visite, selon un communiqué du Kremlin.

"Une attention particulière sera accordée à la coopération culturelle et humanitaire (...) dans le contexte des célébrations en 2016 du millénaire de la présence (monastique) russe sur la Sainte Montagne de l'Athos".

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill, considéré comme proche du Kremlin, se rendra en Grèce du 27 au 29 mai pour participer à ces célébrations.

"Le 27 mai, j'espère visiter le mont Athos et y rester jusqu'au 29 mai, en célébrant avec les habitants de la Sainte Montagne et de nombreux pèlerins le millénaire de la première mention d'un couvent russe sur le mont Athos", a-t-il indiqué la semaine dernière.

La dernière visite bilatérale de M. Poutine dans un pays de l'UE remonte à février 2015, quand il avait honoré une invitation du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Le président russe a, depuis, participé au sommet de la COP-21 à Paris en fin d'année dernière.

mp/tbm/kat/jh