Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama lève l'embargo d'armes contre le Vietnam

Obama lève l'embargo d'armes contre le Vietnam

HANOÏ, Viêtnam — Le président américain Barack Obama a aboli lundi l'embargo sur les ventes d'armes imposé au Vietnam il y a plus de 50 ans.

Il cherche ainsi à renflouer un partenaire dont il a grandement besoin dans une région qu'il souhaite placer au coeur de l'héritage de sa politique étrangère.

M. Obama a annoncé l'abolition de l'embargo sur les ventes d'armes lors d'une conférence de presse. Il a dit vouloir laisser derrière lui le passé difficile des deux pays pour se concentrer sur l'avenir avec une nation jeune et de plus en plus prospère.

Il a refusé de condamner la performance du Vietnam en matière de respect des droits de la personne et a plutôt mis l'emphase sur les progrès modestes réalisés à ce chapitre.

Des militants affirment que la disparition de l'embargo sur les ventes d'armes privera Washington de son meilleur levier pour pousser Hanoï vers le changement.

Cette décision fera certainement sourciller Pékin. M. Obama a dit que la mesure n'a rien à voir avec la Chine, mais il a clairement indiqué que les États-Unis se trouvent dans le camp des plus petits pays asiatiques.

Le président américain a souligné que les États-Unis et le Vietnam partagent plusieurs préoccupations de sécurité dans la région, comme la libre-navigation en mer de Chine méridionale.

Le Vietnam détient actuellement une centaine de prisonniers politiques et d'autres dissidents ont été arrêtés depuis le début de l'année. En mars, sept blogueurs et autres militants ont été condamnés pour avoir «abusé des libertés démocratiques» et pour avoir «diffusé de la propagande contre l'État».

INOLTRE SU HUFFPOST

Des images icôniques de la guerre du Vietnam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.