NOUVELLES
23/05/2016 08:56 EDT | Actualisé 24/05/2017 05:12 EDT

Obama lève l'embargo d'armes contre le Vietnam

HANOÏ, Viêtnam — Le président américain Barack Obama a aboli lundi l'embargo sur les ventes d'armes imposé au Vietnam il y a plus de 50 ans.

Il cherche ainsi à renflouer un partenaire dont il a grandement besoin dans une région qu'il souhaite placer au coeur de l'héritage de sa politique étrangère.

M. Obama a annoncé l'abolition de l'embargo sur les ventes d'armes lors d'une conférence de presse. Il a dit vouloir laisser derrière lui le passé difficile des deux pays pour se concentrer sur l'avenir avec une nation jeune et de plus en plus prospère.

Il a refusé de condamner la performance du Vietnam en matière de respect des droits de la personne et a plutôt mis l'emphase sur les progrès modestes réalisés à ce chapitre.

Des militants affirment que la disparition de l'embargo sur les ventes d'armes privera Washington de son meilleur levier pour pousser Hanoï vers le changement.

Cette décision fera certainement sourciller Pékin. M. Obama a dit que la mesure n'a rien à voir avec la Chine, mais il a clairement indiqué que les États-Unis se trouvent dans le camp des plus petits pays asiatiques.

Le président américain a souligné que les États-Unis et le Vietnam partagent plusieurs préoccupations de sécurité dans la région, comme la libre-navigation en mer de Chine méridionale.

Le Vietnam détient actuellement une centaine de prisonniers politiques et d'autres dissidents ont été arrêtés depuis le début de l'année. En mars, sept blogueurs et autres militants ont été condamnés pour avoir «abusé des libertés démocratiques» et pour avoir «diffusé de la propagande contre l'État».

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Des images icôniques de la guerre du Vietnam Voyez les images