Retour sur les grandes étapes des relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, à un mois du référendum qui doit trancher sur l'appartenance britannique au club des 28.
Première candidature d'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE), l'ancêtre de l'UE, déposée par le Premier ministre conservateur Harold Macmillan.
Premier veto du général de Gaulle à l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE. Il en opposera un deuxième le 27 novembre 1967.
Le Royaume-Uni entre dans la CEE, en même temps que l'Irlande et le Danemark.
Lors d'un référendum sur l'appartenance de leur pays à la CEE, les Britanniques votent "oui" à un peu plus de 67%.
Le Premier ministre conservateur Margaret Thatcher demande un rabais de la participation britannique au budget européen, connu sous la fameuse expression "I want my money back" ("Rendez-moi mon argent"), ce qu'elle obtient en 1984.
Discours de Bruges dans lequel Margaret Thatcher s'oppose à toute évolution fédérale de la construction européenne.
Signature du traité de Maastricht, deuxième acte fondamental de la construction européenne après le Traité de Rome de 1957. Le Royaume-Uni bénéficie d'une clause d'exemption ("opt-out") lui permettant de ne pas rejoindre la monnaie unique.
Le Premier ministre conservateur John Major arrache au Parlement la ratification du traité de Maastricht après avoir menacé de démissionner. Le même jour, il qualifie de "connards" trois de ses ministres eurosceptiques.
Le Premier ministre travailliste Tony Blair, europhile, annonce son intention d'organiser un référendum sur la Constitution européenne, qui n'aura jamais lieu en raison des "non" français et danois à ce texte.
Lors d'un discours, le Premier ministre conservateur David Cameron promet un référendum sur l'appartenance de son pays à l'UE si son Parti conservateur remporte les élections législatives en 2015.
Le parti europhobe et anti-immigration Ukip arrive en tête aux élections européennes, avec plus de 26% des voix, obtenant 24 députés.
Les Conservateurs remportent les élections avec une courte majorité absolue. La loi prévoyant l'organisation du référendum avant la fin 2017 est adoptée juste avant Noël.
David Cameron annonce que le référendum se tiendra le 23 juin, après l'annonce la veille d'un accord sur les réformes qu'il réclamait lors d'un sommet à Bruxelles.
Lancement de la campagne officielle pour le référendum du 23 juin
jb-oaa/jk/plh