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23/05/2016 00:30 EDT | Actualisé 23/05/2017 01:12 EDT

Le nouveau tunnel du Gothard, une "aubaine pour l'Europe" (commissaire Bulc)

Le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard (Suisse), le plus long du monde avec ses 57 km, est une "aubaine pour l'Europe", a déclaré la commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc, dans des interviews publiées lundi dans la presse suisse.

Le nouveau tunnel, qui sera inauguré officiellement et en grandes pompes le 1er juin prochain, "sera un maillon essentiel pour relier Rotterdam/Anvers vers les ports de l'Adriatique", a-t-elle déclaré dans une interview parue dans le journal Tages Anzeiger.

"Le tunnel rendra le trafic nord-sud plus fluide, avec moins de pollution, nous touchons là au coeur même des objectifs de la Commission Juncker, qui en a fait ses priorités", a indiqué par ailleurs la commissaire de nationalité slovène au journal Le Temps.

Mme Bulc estime également que le nouvel tunnel "sera un facteur de croissance en Europe".

Interrogée sur le retard du tunnel du Brenner (Autriche), autre maillon de l'axe nord-sud, Mme Bulc répond que selon ses informations, "les travaux avancent plutôt bien, près de 10 km étaient déjà achevés en novembre 2015".

Selon la commissaire, la Commission "doit évaluer l'avancement des travaux tous les 2 et 3 ans, et retirer le financement européen si les objectifs ne sont pas atteints".

Quant à une contrepartie de l'UE sur la limitation de l'immigration en Suisse, après le "geste de bonne volonté" de Berne et son nouveau tunnel du Gothard facilitant le transit nord-sud, Mme Bulc s'est déclarée en faveur de "frontières ouvertes".

"Je suis favorable à éliminer les frontières, à réunir les populations et à assurer une bonne collaboration avec les Etats, y compris la Suisse, qui est notre voisine", a-t-elle dit.

La question de la libre-circulation empoisonne les relations entre l'UE et la Suisse depuis 2 ans, à la suite du vote par référendum d'un texte demandant la "limitation de l'immigration de masse" avec le rétablissement de quotas d'immigration.

Ce système, qui doit être mis en place en 2017, fait l'objet d'intenses négociations entre la Suisse et l'UE depuis 2 ans, mais sans succès.

La Suisse, qui n'est pas membre de l'UE, a signé des accords bilatéraux avec Bruxelles, dont l'un prévoit la libre-circulation des personnes.

Le système des quotas, voté par le peuple suisse, mettrait fin à ce principe de libre-circulation.

Entièrement financé par la Confédération helvétique, le nouveau tunnel du Gothard est l'aboutissement de longues tractations avec l'UE, à propos du transit à travers les Alpes suisses des poids-lourds européens.

Le premier coup de pioche de cet ouvrage gigantesque a été donné en 1995 et le tunnel sera mis en service en décembre 2016.

Ce nouveau tunnel permettra de relier Zurich à Milan en 2 heures et 40 minutes, soit une heure de moins qu'avant sa mise en service.

mnb/apo/ros