NOUVELLES
23/05/2016 19:00 EDT | Actualisé 24/05/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 24 MAI

Voici le Monde en bref du mardi 24 mai à 3h00 GMT:

VIENNE - L'écologiste Alexander Van der Bellen a remporté d'une courte tête l'élection présidentielle autrichienne face à Norbert Hofer, qui a échoué de justesse à devenir le premier président d'extrême droite dans une Europe confrontée au rejet des partis traditionnels.

DAMAS - Le régime syrien a été frappé en plein coeur par une série d'attentats revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui ont fait 148 morts dans deux de ses fiefs de la région côtière.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté son homologue russe Sergueï Lavrov à faire pression sur le régime syrien, allié de Moscou, pour qu'il cesse de bombarder l'opposition.

FALLOUJA (Irak) - Les forces irakiennes ont lancé une vaste offensive pour reprendre la ville de Fallouja au groupe Etat islamique (EI), une bataille qui s'annonce comme l'une des plus difficiles dans la guerre contre les jihadistes et met la population civile en grave danger.

ADEN - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s'acharne sur les forces gouvernementales yéménites et sur les jeunes soldats qu'elles tentent de recruter dans le sud du pays où un double attentat a fait au moins 41 morts.

ISTANBUL - La chancelière allemande Angela Merkel a estimé qu'une exemption de visa pour les citoyens turcs voulant se rendre en Europe, une condition clé d'Ankara pour appliquer l'accord sur les migrants, est improbable d'ici la date-limite du 1er juillet.

IDOMENI (Grèce) - La Grèce a affirmé vouloir entamer l'évacuation du camp improvisé d'Idomeni à la frontière avec la Macédoine, devenu une nasse pour des milliers de réfugiés et migrants piégés par la fermeture début mars de la route des Balkans.

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à mieux partager le "fardeau" des crises mondiales, au cours d'un sommet inédit à Istanbul visant à améliorer la manière de répondre aux crises humanitaires, un objectif qui laisse sceptiques des acteurs du secteur.

HAMMAMET (Tunisie) - Le président et leader historique du mouvement islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, a sans surprise été réélu à la tête de cette formation qui vient d'acter sa mue en "parti civil".

HANOÏ - Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé la levée de l'embargo sur les ventes d'armes américaines à Hanoï, l'un des derniers vestiges de la guerre du Vietnam qui s'est achevée en 1975.

BALTIMORE - Un policier de Baltimore a été acquitté dans l'affaire Freddie Gray, ce jeune Noir mort il y a plus d'un an après une interpellation aux circonstances toujours floues, dans un procès symbolique des brutalités policières aux Etats-Unis.

WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis a rendu un arrêt emblématique en faveur d'un Noir qui avait été condamné à mort en 1987 par un jury composé de 12 Blancs, sélectionnés selon des critères racistes.

JÉRUSALEM - Le Premier ministre français Manuel Valls s'est heurté à Jérusalem à l'opposition israélienne au projet de conférence internationale pour relancer l'effort de paix avec les Palestiniens, son homologue Benjamin Netanyahu proposant à la place des discussions bilatérales à Paris.

PARIS - Les difficultés d'approvisionnement en carburant persistaient en France où plusieurs raffineries et dépôts étaient toujours occupés par des opposants au projet de loi sur le droit du travail.

PARIS - Les "dysfonctionnements constatés" samedi soir lors d'un match à Paris seront corrigés "sans tarder", a annoncé le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, face aux inquiétudes concernant la sécurité, à moins de trois semaines de l'Euro-2016.

BRASILIA - Un ministre clé du gouvernement intérimaire brésilien de Michel Temer, celui de la Planification Romero Juca, a annoncé qu'il se mettait "en réserve", après sa mise en cause dans le scandale de corruption Petrobras.

WASHINGTON - Une réduction de la dette grecque par ses créanciers institutionnels doit être "inconditionnelle" et ne pas être nécessairement liée à l'application des mesures de réformes, a affirmé le Fonds monétaire international.

PRETORIA - Le parquet sud-africain s'est déclaré défavorable au rétablissement de 783 chefs d'inculpation de corruption contre le président Jacob Zuma, une décision "destinée à gagner du temps", selon l'opposition, pour protéger un président embourbé dans d'autres scandales.

CITE DU VATICAN - Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, se sont rencontrés au Vatican, pour une réunion historique entre les hauts représentants des deux plus importantes religions de la planète.

TÉHÉRAN - L'Iran, l'Inde et l'Afghanistan ont signé un accord pour développer le port iranien de Chabahar et en faire un hub sur l'océan Indien afin d'accroître leurs échanges commerciaux.

MONROVIA - Le Liberia et la Guinée ont ouvert des enquêtes après la mise en cause par l'ONG britannique Global Witness de membres ou proches du pouvoir de ces pays pour corruption autour de contrats miniers.

BERLIN - Le groupe de chimie-pharmacie allemand Bayer a détaillé avoir fait une offre à 62 milliards de dollars (55 milliards d'euros) pour racheter le fabricant américain de semences OGM Monsanto.

GENEVE - L'épidémie de Zika en Amérique latine est le résultat de l'abandon des politiques anti-moustiques dans les années 1970, selon l'Organisation mondiale de la santé.

burs-jpa/mf