NOUVELLES
15/05/2015 01:03 EDT | Actualisé 23/05/2016 03:02 EDT

Fête des patriotes 2016: fête des patriotes, de la Reine ou de Dollard? (VIDÉO)

Le lundi précédant le 25 mai de chaque année est férié pour les Québécois. Ils profitent d’une fin de semaine prolongée pour commémorer un pan de leur histoire. En 2016, le congé a donc lieu ce lundi 23 mai. Mais les habitudes sont bien ancrées: fête des patriotes, de la Reine ou de Dollard, la confusion règne parfois quant à cette célébration.

Cette commémoration a évolué au fil des ans. Autrefois, la fête de Dollard figurait au calendrier. Elle doit son nom à un personnage emblématique de l’histoire de la Nouvelle-France. Et non, ce ne fut jamais la fête «du dollar».

Adam Dollard des Ormeaux est connu pour son dernier combat mené avec une poignée d’hommes contre l’ennemi iroquois. La bataille du Long-Sault censée avoir sauvé la colonie de l’invasion lui a coûté la vie.

Difficile de déterminer avec exactitude le rôle joué par cet homme. Il s’inscrit maintenant parmi les personnages controversés. Héros ou brigand? Les spécialistes ne s’entendent pas.

La fête de Dollard a surtout interpellé les Québécois et Franco-Canadiens avant d’être reléguée aux oubliettes. Instituée dans les années 1920 en l’honneur des héros de l’histoire du Canada, cette célébration se voulait un contrepoids au congé de la Reine célébré à pareille date. La coexistence de ces deux commémorations mettait en exergue les opinions politiques divergentes à travers le pays.

Au Canada, la fête de la Reine est une tradition depuis 1901. Si elle soulignait initialement l’anniversaire de la reine Victoria, c’est maintenant Elizabeth II qui est à l’honneur. Toute la journée, de nombreux édifices arborent le drapeau royal de l’Union et le drapeau national du lever au coucher du soleil.

La Journée nationale des patriotes a été officiellement proclamée par le gouvernement du Québec en 2002 et fêtée pour la première fois en 2003. Elle souligne «la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique». Comme son nom l’indique, ce jour festif fait écho aux rébellions armées en un temps où la démocratie québécoise était en péril.

La Journée nationale des patriotes se veut un rappel de l’héritage laissé par les hommes de Louis-Joseph Papineau. Les spectacles, les activités sportives et les conférences proposés pour l’occasion cherchent à rapprocher les Québécois avec leur passé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

La Journée nationale des Patriotes en 2012