NOUVELLES
23/05/2016 09:04 EDT | Actualisé 24/05/2017 01:12 EDT

Euro-2016: le Portugal entame sa préparation sans Ronaldo

L'équipe du Portugal de football a débuté lundi son stage de préparation pour l'Euro-2016 dans les environs de Lisbonne, avec un effectif réduit dans lequel ne figure pas son capitaine Cristiano Ronaldo.

L'attaquant vedette du Real Madrid et son coéquipier Pepe ne sont attendus au nouveau centre d'entraînement de la Fédération portugaise qu'après la finale de Ligue des champions, qu'ils disputeront le 28 mai contre l'Atletico Madrid.

Parmi les 23 joueurs retenus par le sélectionneur Fernando Santos, une quinzaine d'entre-eux étaient présents lundi en fin d'après-midi pour le premier entraînement de l'équipe nationale, les autres ayant dû représenter leurs clubs respectifs lors des derniers matches de la saison qui s'achève.

Quand Santos avait dévoilé la liste des joueurs convoqués, il avait précisé qu'il leur accorderait à tous "quatre ou cinq jours" de repos après qu'ils soient libérés par leurs clubs.

Au cours de cette première semaine de stage, les footballeurs s'entraîneront ensemble à Oeiras, dans la banlieue ouest de la capitale portugaise, mais seront ensuite libres de leur temps.

Pour peaufiner sa préparation, le Portugal jouera en amical contre la Norvège le 29 mai à Porto, l'Angleterre le 2 juin à Londres et l'Estonie le 8 juin à Lisbonne.

Les joueurs et leur encadrement resteront dans leur centre d'entrainement jusqu'à leur départ pour la France le 9 juin, date à laquelle ils s'installeront dans leur camp de base à Marcoussis, dans les environs de Paris, où s'entraîne habituellement l'équipe de France de rugby.

Versée dans le groupe F de l'Euro-2016 (du 10 juin au 10 juillet), l'équipe du Portugal débutera son tournoi le 14 juin face à l'Islande, avant d'affronter l'Autriche puis la Hongrie.

tsc/agu