NOUVELLES
23/05/2016 11:36 EDT | Actualisé 24/05/2017 01:12 EDT

Deux hommes soupçonnés d'espionnage arrêtés en Italie à la demande du Portugal

Un fonctionnaire portugais et un ressortissant étranger, Russe selon l'agence portugaise Lusa, ont été arrêtés ce week-end à Rome à la demande du Portugal, qui les soupçonne d'espionnage, violation de secret d'Etat, corruption et blanchiment d'argent.

"L'enquête porte sur des soupçons concernant la transmission d'informations, moyennant paiement, de la part d'un fonctionnaire portugais envers un ressortissant étranger supposé être lié à un service de renseignement étranger", a déclaré lundi le Parquet général dans un communiqué.

D'après l'agence de presse Lusa, le fonctionnaire portugais serait un des plus anciens officiers d'un des services de renseignement du pays, le Service d'informations de sécurité (SIS), créé en 1985. L'autre suspect arrêté en Italie serait un Russe collaborant avec les services de renseignement de son pays.

Toujours selon une source proche du dossier citée par Lusa, les deux hommes auraient notamment échangé des informations sur la sécurité de l'Union européenne et de l'Otan, dont le Portugal est membre.

Leur arrestation a été "le résultat d'une étroite collaboration entre les autorités portugaises et italiennes, pour laquelle a également contribué Eurojust", l'institution européenne chargée d'aider les juridictions nationales à travailler ensemble, a indiqué le ministère public, en précisant que des perquisitions avaient eu lieu en parallèle au Portugal.

La Police judiciaire a ajouté que les deux suspects avaient été placés en détention provisoire en attente de leur extradition vers le Portugal.

tsc/fjb