La presse n'était pas toujours du côté de Xavier Dolan durant ce 69e Festival de Cannes qui a essuyé plusieurs critiques acerbes. Le Grand prix a rassuré le jeune réalisateur après une semaine toute en émotion.
Xavier Dolan a souligné sa joie et sa fierté en rencontrant les médias après la cérémonie de remise des prix.
Écoutez le résumé de Jean-François Bélanger à Cannes
Michel Coulombe souligne que ce prix, qui est comme une Palme d'argent alors que Xavier Dolan a douté après avoir reçu plusieurs voix discordantes, est un baume pour le jeune réalisateur.
Michel Coulombe explique que Xavier Dolan s'occupe de tout autour d'un film, la production, le montage, les costumes, les sous-titres en français et en anglais et les réseaux sociaux. « Ce qu'il devra cesser de faire, car les réseaux sociaux, plus vous êtes connu, pire s'est. Dans les réseaux sociaux au Québec, on constate un amour inconditionnel à son endroit, ce qui n'était pas le cas à ses débuts. [...] Mais à l'international, c'est plus complexe, on ne le connait pas. »
Écoutez l'analyse de Michel Coulombe
Le film Juste la fin du monde sortira le 21 septembre prochain au Québec. Une manière de le placer
Xavier Dolan sera de retour cet après-midi à Montréal à 14 h 30 et rencontrera les médias à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau.