NOUVELLES
22/05/2016 22:05 EDT | Actualisé 23/05/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du lundi 23 mai

Agenda international actualisé du lundi 23 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BAGDAD - Les forces irakiennes et des milices alliées se sont lancées à la reconquête de Fallouja, à 50 kilomètres de Bagdad, bastion depuis deux ans et de demi du groupe Etat islamique. L'annonce en a été faite dans la nuit par le Premier ministre irakien Haider al-Abadi.

(Irak-conflit-jihadistes-armée) =(PHOTO)=

VIENNE - L'Autriche attend de connaître le nom de son nouveau président après le deuxième tour serré entre le candidat d'extrême droite Norbert Hofer et l'écologiste Alexander Van der Bellen. Les deux hommes sont au coude à coude et seront départagés par les votes par correspondance qui seront dépouillés dans la journée.

(Autriche-politique-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KABOUL - Le président américain Barack Obama, en visite au Vietnam, a confirmé la mort du chef des talibans afghans, le mollah Akhtar Mansour, tué dans un raid aérien américain au Pakistan, ce qui porte un coup sévère au mouvement islamiste insurgé. Les cadres du mouvement des talibans se sont réunis dimanche soir pour lui choisir un successeur.

(USA-Pakistan-Afghanistan-conflit-Talibans) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE/PARIS - Les recherches se poursuivent pour retrouver les boîtes noires du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir qui s'est écrasé en mer jeudi, boîtes noires qui aideront peut-être à trancher entre la thèse de l'accident et celle de l'attentat. L'Egypte a annoncé l'envoi d'un sous-marin en Méditerranée et un patrouilleur de haute mer français doit arriver lundi après-midi au large des côtes égyptiennes.

(Egypte-France-transport-avion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERLIN - Le géant allemand de la chimie Bayer annonce avoir mis 62 milliards de dollars sur la table pour racheter Monsanto, groupe américain connu pour ses semences OGM et ses pesticides.

(Allemagne-USA-chimie-agriculture-acquisition)

AUTRES

++ EUROPE

ANKARA/ISTANBUL - Le nouveau Premier ministre turc désigné Binali Yildirim se penche sur la formation d'un nouveau gouvernement qui devrait porter l'empreinte du président Recep Tayyip Erdogan, son mentor politique. A ISTANBUL, M. Erdogan reçoit la chancelière allemande Angela Merkel qui compte évoquer l'état de la démocratie en Turquie. Rencontre attendue vers 11H00.

(Turquie-politique-gouvernement) =(PHOTO + VIDEO)=

ISTANBUL - Des dirigeants et ONG du monde entier, dont la chancelière allemande Angela Merkel, se réunissent à Istanbul pour un sommet inédit visant à transformer la manière globale de répondre aux crises humanitaires, un objectif qui laisse sceptiques bon nombre d'acteurs du secteur. Cérémonie d'ouverture à 07H15.

(ONU-sommet-conflits-Turquie) =(PHOTO + VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François reçoit pour la première fois le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmed Al-Tayeb, considéré comme la plus haute autorité de l'islam sunnite, après 10 ans de relations tendues entre leurs deux institutions. L'horaire n'est pas connu.

(Pape-religion-islam-Vatican-Egypte) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commission européenne doit rendre public un "avis" en forme d'avertissement au gouvernement conservateur polonais, dans le cadre d'une procédure inédite déclenchée pour exprimer ses inquiétudes sur le respect de l'Etat de droit par un pays membre de l'UE.

(UE-Pologne-gouvernement-démocratie)

PARIS - Menaces de pénuries de carburant dans certaines régions de France, en raison de blocage de raffineries par des syndicats opposés à une réforme du code du travail.

(France-social-grèves-manifestation-pétrole) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Début de l'Assemblée mondiale de la santé, réunion annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en présence de quelque 3.000 délégués de 194 Etats membres. Discours de la patronne de l'OMS Margaret Chan à 12H30.

(OMS-santé) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion mensuelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui rencontrent à cette occasion leurs homologues des pays du Partenariat oriental (Ukraine, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Moldavie et Belarus). A partir de 08H00.

(diplomatie-UE)

LEEUWAARDEN (Pays-Bas) - Arrivée pour la première fois en Europe d'avions de chasse F-35 produits par l'américain Lockheed Martin. L'un des avions achetés par les Pays-Bas traversera l'Atlantique pour être accueilli sur la base aérienne néerlandaise de Leeuwaarden. 16H00

(USA-PaysBas-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

TACHKENT - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, effectue une visite en Ouzbékistan pour des discussions avec des responsables locaux sur des questions économiques et celles de sécurité.

(Ouzbékistan-Russie-diplomatie-sécurité-économie)

BUCAREST - Des ONG roumaines, qui affirment avoir recueilli trois millions de signatures contre les mariages homosexuels, déposent au parlement une proposition d'amendement de la Constitution visant à entériner cette interdiction (vers 11H00).

(Roumanie-famille-homosexualité-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Ouverture du "Chelsea Flower Show" en avant-première réservée à la presse et aux VIP, en présence de la reine Elizabeth II et du duc d'Edimbourg, pour présenter l'exposition florale qui devrait accueillir plus de 700 exposants et une centaine d'aménagements floraux. L'exposition ouvrira au public du 24 au 28 mai.

(GB-horticulture-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

SALIERS (France) - Cérémonie commémorative en hommage aux tsiganes internés au camp de Saliers (1942-1944), installé près d'Arles (sud) pendant la Seconde guerre mondiale, et morts sous l'autorité du régime de Vichy. (13H00)

(France-tsiganes-Histoire-commémoration)

++ MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - Le Premier ministre français Manuel Valls doit s'entretenir avec plusieurs responsables israéliens dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans le cadre d'une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens axée sur une initiative française pour relancer le processus de paix. (jusqu'au 24)

(Israël-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Dernier jour de la visite du Premier ministre indien Narendra Modi au cours de laquelle il rencontrera le président Hassan Rohani ainsi que le guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei, selon les médias iraniens.

(Iran-Inde-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JAFFA (Israël) - Nouvelle audience devant un tribunal militaire du procès d'un soldat franco-israélien accusé d'avoir achevé un assaillant palestinien qui ne semblait plus poser aucun danger.

(Israël-Palestiniens-conflit-armée-procès)

DOHA - Fin du Forum pour la démocratie et le développement en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et de plusieurs dirigeants politiques.

(Qatar-économie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

ADEN/KOWEIT - Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a demandé à la délégation gouvernementale de retourner à la table des négociations engagées le 21 avril sous l'égide de l'ONU, quelques jours après avoir suspendu sa participation.

(Yémen-Koweït-conflit-politique-Onu)

++ AMERIQUES

BALTIMORE (Etats-Unis) - Un juge du Maryland doit rendre son verdict dans le premier procès de six policiers accusés pour la mort du jeune Noir Freddie Gray, une affaire qui avait provoqué des émeutes dans cette ville.

(USA-procès-police-société) =(PHOTO+VIDEO)=

++ASIE

HANOI - Le président américain Barack Obama est en visite au Vietnam avec la volonté de renforcer les liens commerciaux et stratégiques avec Hanoï, au moment où la Chine adopte une posture plus offensive dans les conflits territoriaux de la région (jusqu'au 25).

(USA-Vietnam-Chine-diplomatie-commerce-défense-industrie) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

PRETORIA - Conférence de presse du parquet sud-africain qui doit annoncer s'il rétablit ou non les 783 chefs d'inculpation de corruption contre le président Jacob Zuma, déjà affaibli par plusieurs scandales (08H00).

(AfSud-politique-justice-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

NAIROBI - L'opposition appelle à un nouveau rassemblement à la mi-journée devant les locaux de la commission électorale, qu'elle accuse de partialité et dont elle demande le démantèlement en vue des élections générales d'août 2017 au Kenya. Les trois précédents rassemblements à Nairobi avaient été dispersés sans ménagement et marqués, pour le dernier, par des violences policières.

(Kenya-élections-opposition-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef