NOUVELLES
23/05/2016 05:18 EDT | Actualisé 24/05/2017 01:12 EDT

Accord Iran-Inde-Afghanistan pour le développement en commun d'un port

Les dirigeants iranien Hassan Rohani, indien Narendra Modi et afghan Ashraf Ghani ont signé lundi à Téhéran un accord tripartite pour le développement du port de Chabahar dans l'extrême sud-est de l'Iran, sur l'océan Indien.

L'accord, qui prévoit des investissements communs, vise à accroître l'importance du port de Chabahar afin d'augmenter les échanges entre les trois pays, a indiqué la présidence iranienne.

"Aujourd'hui est un jour historique dans le développement des relations entre les trois pays", a affirmé le président iranien dans une déclaration télévisée en présence de MM. Modi et Ghani.

Cet accord intervient alors que l'Iran cherche à développer tous azimut ses échanges commerciaux en tirant profit de la levée d'une grande partie des sanctions internationales en janvier à la suite de l'accord nucléaire avec les grandes puissances.

Téhéran veut ainsi conclure des accords avec les pays occidentaux mais aussi avec ceux d'Asie, en particulier avec l'Inde, dont il était le deuxième fournisseur de pétrole jusqu'en 2011/12, lorsque les sanctions avaient forcé New Delhi à réduire sa dépendance envers ce pays.

"Nous voulons nous connecter au monde, mais les liens entre nous (trois) est une priorité", a déclaré M. Modi, arrivé dimanche à Téhéran. Il a annoncé que son pays allait ouvrir une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour développer Chabahar.

M. Modi a été rejoint lundi à Téhéran par M. Ghani qui a affirmé que l'objectif de l'accord était de parvenir à "une coopération économico-culturelle globale" entre les trois pays.

Situé à plus de 1.800 km au sud-est de Téhéran, la zone franche de Chabahar est l'un des plus grands projets pour développer le sud de l'Iran. Son port, qui permet d'éviter l'important trafic du détroit d'Ormuz, est susceptible d'attirer les entreprises du Pakistan, situé à proximité, du Golfe, de Chine et d'autres pays d'Asie ou d'Europe.

an/hc/mer/jri