Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un policier tabassé à Nantes, la nouvelle vidéo qui enflamme la France

Un policier tabassé à Nantes, la nouvelle vidéo qui enflamme la France

La vidéo a été postée samedi 21 mai sur Facebook, mais les images tournées datent du 3 mai selon la page Émeute Nantaise qui les a mises en ligne, lors d'une manifestation contre la loi Travail à Nantes. Cette vidéo a déjà été vue plus de 6 millions de fois en 24 heures (à regarder ci-dessus, attention, images pouvant heurter).

Sur les images, on peut voir un policier de la police nationale charger seul des manifestants dans une rue piétonne du centre-ville. Quelques secondes plus tard, plusieurs de ces manifestants lui assènent coups de pied et coups de poing. L'agent finit par tomber puis commence à se faire lyncher au sol par 5 ou 6 personnes, avant que la vidéo ne s'arrête. Tout autour, dans une atmosphère de grande tension, des dizaines d'autres manifestants assistent à la scène, où l'on voit aussi une barre de fer rebondir sur le sol.

Selon France 3 Pays de la Loire, le policier que l'on voit sur les images serait un commandant de police, âgé de 51 ans, qui aurait eu le nez cassé durant l'altercation puis reçu plusieurs points de suture sur l'arrière du crâne.

Parmi les manifestants ayant porté des coups, l'un d'eux pourrait être un étudiant mis en examen et placé en détention provisoire le 14 mai pour tentative d'homicide envers un policier.

Ce garçon, dont le casier judiciaire est vierge, a reconnu lors de son audition avoir fait chuter le policier mais sans lui porter de coups.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.