Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada remporte la médaille d'or au Championnat du monde de hockey

L'or pour le Canada au Mondial de hockey
Canadaâs Matt Duchene, center, reacts as Connor McDavid, left, scored the first goal during the Ice Hockey World Championships final match between Finland and Canada, in Moscow, Russia, on Sunday, May 22, 2016. (AP Photo/Pavel Golovkin)
ASSOCIATED PRESS
Canadaâs Matt Duchene, center, reacts as Connor McDavid, left, scored the first goal during the Ice Hockey World Championships final match between Finland and Canada, in Moscow, Russia, on Sunday, May 22, 2016. (AP Photo/Pavel Golovkin)

MOSCOU — Équipe Canada n'a marqué que deux buts en deux matchs contre la Finlande au Championnat du monde de hockey sur glace, mais ils ont suffi pour lui procurer une deuxième médaille d'or d'affilée.

Connor McDavid a a déjoué Mikko Noskinen à 11:24 de la première période et le Canada a tenu le coup pour signer une victoire de 2-0 dimanche soir à Moscou.

Matt Duchene, qui a préparé le but de McDavid, son premier du tournoi, a ajouté un but dans un filet désert alors qu'il ne restait qu'une seconde au cadran.

Après avoir été blanchis 4-0 par les Finlandais lors du volet préliminaire, les joueurs de Bill Peters ont réagi en limitant leurs rivaux à 16 tirs vers Cam Talbot, qui a récolté un quatrième jeu blanc pendant le tournoi.

Pendant ce temps, le Canada a obtenu 33 tirs vers le portier finlandais.

Le texte se poursuit après la galerie-photos.

ICEHOCKEY-WORLD/

Finale du Championnat du monde de hockey 2016

C'est la première fois depuis les éditions 2003 et 2004 que le Canada remporte le Championnat du monde deux années de suite. Il s'agit par ailleurs d'un 26e titre pour le Canada dans l'histoire de cette compétition.

La Finlande, qui visait le troisième titre de son histoire, et son premier depuis 2011, tentait aussi de devenir le premier pays à remporter l'or au Championnat du monde, au Championnat des moins de 18 ans et au Championnat des moins de 20 ans lors de la même année.

Malgré la défaite, l'espoir finlandais Patrik Laine a mérité le titre de joueur le plus utile à son équipe pendant le tournoi.

Plus tôt dimanche, la Russie a mis la main sur la médaille de bronze grâce à une victoire sans équivoque de 7-2, devant ses partisans, face à la formation des États-Unis.

Sergei Mozyakin a marqué deux buts et ajouté une passe. Artemi Panarin (1-2) et Pavel Datsyuk (0-3) ont également amassé trois points dans la victoire.

Selon Panarin, la Russie a joué avec beaucoup plus de liberté, et le poids de remporter le titre devant les siens avait été retiré des épaules des joueurs après la défaite contre la Finlande, samedi en demi-finale.

"Je pense que nous étions détendus aujourd'hui. Jusque-là, la pression avait été énorme."

Vyacheslav Voinov, Ivan Telegin, Yevgeni Dadonov et Vadim Shipachyov ont réussi les autres filets de la Russie.

La réplique américaine est venue du même joueur, Frank Vatrano, contre Sergei Bobrovsky, auteur de 28 arrêts.

"Celle-là fait mal, a laissé tomber Nick Foligno. Évidemment, personne n'aime terminer sur une note perdante. Ils ont joué avec émotion et puissance, et nous n'avons pas su trouver une réponse."

La Russie a contrôlé le match du début à la fin, marquant les quatre premiers buts du match avant que les Américains ne répliquent.

Après 40 minutes de jeu, les Russes menaient 5-1 même si les États-Unis avaient dominé au chapitre des tirs aux buts, 22-17.

Toutefois, une médaille de bronze représente une déception pour la Russie, qui rêvait à disputer le match pour l'or sur sa patinoire.

"Nous ne pouvons gagner (le Championnat du monde) tous les ans. Au cours des trois dernières années, nous avons fini premier et deuxième, a fait remarquer Alex Ovechkin. C'est mieux de gagner une médaille que rien du tout."

Le gardien Mike Condon, du Canadien de Montréal, a pris la relève de Keith Kinkaid au début de la troisième période, et a accordé deux buts sur 12 tirs.

La jeune formation américaine, qui réunissait six joueurs des rangs universitaires, a raté la chance de récolter le bronze pour la troisième fois en quatre ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.