NOUVELLES
21/05/2016 11:01 EDT | Actualisé 21/05/2016 11:01 EDT

Menace de grève au Vieux-Port de Montréal

SIMON-MARC CHARRON

Près de 200 membres du Syndicat des employés du Vieux-Port de Montréal ont donné vendredi soir un mandat de grève à leurs dirigeants syndicaux. La grève pourrait être déclenchée légalement le 24 mai.

Les syndiqués avaient refusé le 13 mai l'offre globale et finale déposée par leur employeur. Les gels salariaux et les conditions de travail sont au cœur du litige. Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars.

« Les membres ont choisi la voie du respect, en rejetant les dernières offres de l'employeur et en dotant leur équipe de négociation d'un mandat de grève fort [...] La Société immobilière du Canada [l'employeur] doit maintenant se rendre à l'évidence qu'un rattrapage salarial est légitime et incontournable », indique dans un communiqué Konrad Lamour, président du syndicat des employés du Vieux-Port de Montréal.

Les employés du Vieux-Port travaillent notamment à la billetterie, aux ventes et à l'éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu'à l'entretien, au stationnement, à la sécurité, au port d'escale et à la patinoire.