NOUVELLES
21/05/2016 08:06 EDT | Actualisé 22/05/2017 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 22 mai

Agenda international du dimanche 22 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

VIENNE - Les Autrichiens élisent leur président de la République, lors d'un scrutin pour lequel un candidat d'extrême droite, Norbert Hofer, est donné favori face à l'écologiste Alexander Van der Bellen, après l'élimination au premier tour des grands partis au pouvoir. En cas de victoire de Norbert Hofer, l'extrême droite accèderait pour la première fois à la présidence d'un pays européen. Le scrutin ouvre à 5H00. Premières projections après la fermeture des bureaux de vote, à 15H00.

(Autriche-politique-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

CANNES - Le jury présidé par George Miller annonce le palmarès du festival de Cannes, plus grande fête du cinéma mondial. Début de la cérémonie à 17H15.

(Cannes-festival) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE/PARIS/ATHÈNES - Suite de l'enquête sur le crash du vol 804 d'EgyptAir Paris-Le Caire. Des alertes techniques signalant de la fumée et la perte des commandes de vol ont précédé le crash, dont la cause reste pour l'heure inexpliquée.

(France-Egypte-transport-avion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

ANKARA - Le ministre des Transports Binali Yildirim, fidèle allié du président Recep Tayyip Erdogan, sera formellement élu à la tête du parti au pouvoir en Turquie et consacré nouveau Premier ministre lors d'un congrès extraordinaire. Ouverture du congrès à 07H00, vote aux alentours de 13H00.

(Turquie-politique-gouvernement) (PHOTO + VIDEO)

ATHENES - Le Parlement grec devrait adopter dimanche soir tard un projet de loi de plusieurs milliers de pages sur les mesures de rigueur réclamées par l'UE et le FMI comme condition pour le déblocage d'une nouvelle tranche de prêt par l'Eurogroupe qui se réunit le 24 mai.

(Grèce-UE-FMI-économie-dette) =(PHOTO+VIDEO)=

NICOSIE - Les Chypriotes votent pour des élections législatives qui devraient être marquées par une forte abstention.

(Chypre-élections)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - Le Premier ministre français Manuel Valls est en visite en Israël et dans les Territoires palestiniens dans le cadre de l'initiative prise par son pays pour relancer le processus de paix, malgré le scepticisme d'Israël. Il rencontre notamment dimanche l'ex-président israélien Shimon Peres. (jusqu'au 24)

(Israël-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Fin du Congrès national du parti islamiste tunisien Ennahda, durant lequel doit notamment avoir lieu l'élection de son président.

(Tunisie-partis-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Visite en Iran du Premier ministre indien Narendra Modi.

(Iran-Inde-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

DOHA - Suite du Forum pour la démocratie et le développement en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et de plusieurs dirigeants politiques (jusqu'au 23). (Qatar-économie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD - Inauguration du Terminal 5 de l'aéroport international Roi-Khaled, premier terminal aéroportuaire privatisé du royaume saoudien, qui sera géré par une filiale de l'opérateur irlandais dda.

(Arabie-économie-transports-aviation-Irlande)

++ AMERIQUES

RIO DE JANEIRO

Manifestation contre le président du Brésil par intérim, Michel Temer.

(Brésil-gouvernement-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - Quelque 5,5 millions de Burkinabè sont attendus dimanche aux urnes pour des élections municipales qui doivent tourner définitivement la page de la Transition, issue de la chute du président Blaise Compaoré chassé par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir.

(Burkina-élections-municipales)

++ SPORTS

MADRID - Le FC Barcelone et Séville voient double: le récent champion d'Espagne et le tout frais lauréat de l'Europa League s'affrontent (19H30) à Madrid en finale de Coupe du Roi, avec l'ambition de conclure leur semaine triomphale sur un second trophée.

Le contexte politique est tendu après qu'un juge espagnol a levé vendredi une interdiction de déployer des drapeaux indépendantistes catalans faite par le gouvernement conservateur aux supporters du Barça.

(Foot-ESP) =(PHOTO+VIDEO)=

MANCHESTER (Royaume-Uni) - A dix-neuf jours du coup d'envoi de l'Euro (10 juin), le match Angleterre - Turquie à Manchester (16H15) marque le début de la campagne de matches amicaux. Cette rencontre pourrait permettre au jeune attaquant de Manchester United Marcus Rashford, 18 ans, qui fait partie de la pré-liste de 26 joueurs convoqués par le sélectionneur anglais Roy Hodgson, de gagner sa place dans le groupe.

(Foot-ENG-TUR) =(PHOTO)=

redchef