Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une application aide les sans-abri à conserver leurs papiers d'identité

Une application aide les itinérants à conserver leurs papiers d'identité
Radio-Canada.ca

Les itinérants et les personnes vulnérables de la région de Montréal ont maintenant accès à une nouvelle plateforme web qui stocke leurs papiers d'identité sur Internet. L'application, baptisée Reconnect, permet aux sans-abri de conserver une copie numérisée de leurs documents et de décider avec qui ils partagent l'information.

L'application vient régler un problème criant pour les intervenants sociaux qui travaillent avec les itinérants. Certains passent jusqu'à 30 % de leur temps à remplir des formulaires pour remplacer des pièces d'identité perdues.

La coordonnatrice d'un centre de jour pour sans-abri à Griffintown Karine Projean estime qu'elle pourra maintenant se concentrer sur l'accompagnement des personnes plutôt que sur la paperasse.

« Sincèrement, je vais m'en servir quotidiennement. Dans la réinsertion sociale, ça va tellement faciliter les choses parce que, parfois, ça prend des semaines avant de ravoir tes papiers », dit-elle.

L'application assure le respect de la vie privée des sans-abri en leur permettant de choisir avec quel intervenant ils partagent l'information. L'accès peut être retiré à tout moment, explique le concepteur de la plateforme, Pierre Digonnet.

« La personne a un compte personnel, son propre mot de passe et peut partager ou non les informations. Si elle surprime son compte, l'ensemble des informations est supprimé. Nous, derrière, on ne conserve pas les documents. La personne est maître de ses informations », affirme M. Digonnet.

L'application développée en France est accessible dans cinq organismes montréalais d'aide aux sans-abri, mais l'objectif des développeurs est d'en étendre progressivement l'accès ailleurs au pays.

D'après les informations d'Alexandre Touchette

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.