Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Votre passeport est-il vraiment encore valide?

Votre passeport est-il vraiment encore valide?
Canadian passports
Perry Mastrovito via Getty Images
Canadian passports

La date d’expiration inscrite dans votre passeport n’est peut-être déjà même plus valide. Pensez-y avant de réserver vos billets d’avion, puisque vous pourriez avoir une désagréable surprise à l’aéroport.

Selon la destination, certains pays exigent que votre passeport soit valide trois ou six mois après votre date de retour, sans quoi ils ne vous laisseront même pas le droit d’y entrer. C’est pourquoi les compagnies aériennes peuvent refuser de vous remettre votre carte d’embarquement lors de votre enregistrement, puisqu’ils savent que vous devrez aussitôt revenir au bercail sur le prochain vol.

Dans le cas de l’Union européenne, le passeport doit généralement être valide trois mois après la date de retour. Dans certains cas, comme au Monténégro, au Kosovo et en Macédoine, le passeport doit être valide six mois après la date de retour. Ceci dit, au Royaume-Uni, il faut simplement revenir au maximum le jour où notre passeport expire. De plus, un visa de touriste pour les Canadiens n’est pas requis pour un séjour de moins de 90 jours en Europe.

En Afrique et en Asie, il faut habituellement obtenir un visa de touriste avant de partir. Il est donc clairement indiqué dans le formulaire jusqu’à combien de mois le passeport doit être valide après la date de retour, soit de six mois dans la plupart des pays. La situation est bien souvent la même pour la plupart des pays du Moyen-Orient, sauf Israël, où un visa n’est pas requis, mais une période de six mois de validité de passeport après la date de retour est tout de même exigée.

Du côté de l’Amérique du Sud, ça varie vraiment d’un pays à l’autre. Au Guatemala par exemple, le passeport est valide jusqu’à sa réelle date d’expiration. Alors que dans le pays voisin, au Belize, il doit être valide six mois après la date de retour. Et même si un visa de touriste n’est habituellement pas requis dans la plupart des pays, surtout pour les séjours de moins de 90 jours, il y a tout de même de surprenantes exceptions. Au Brésil par exemple, il faut absolument obtenir son visa avant de partir, puisqu’il est impossible de l’obtenir à l’aéroport à notre arrivée. Des exceptions s’appliquent toutefois cet été à cause des Jeux olympiques. Du 1er juin au 18 septembre 2016, les titulaires d’un passeport canadien seront exemptés de se procurer un visa de touriste pour entrer au pays pendant cette période. D’autres pays, comme le Nicaragua et le Suriname, exigent seulement une carte de touriste, moyennant des frais de 10 à 25 dollars américains, payables à l’arrivée.

Force est d’admettre que pour être un voyageur averti et ne pas devoir rebrousser chemin une fois à l’aéroport, ça vaut le coup de prendre quelques minutes de votre temps précieux pour valider la règlementation de votre prochaine destination. Le plus simple est donc de consulter le site du Gouvernement du Canada qui annonce également les avertissements en vigueur.

À VOIR ÉGALEMENT:

Myanmar

17 voyages touristiques à considérer pour vos vacances

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.