Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Confusion apparente pendant l'évacuation de l'hôpital de Fort McMurray

Confusion pendant l'évacuation de l'hôpital de Fort McMurray

L'évacuation de l'hôpital Northern Lights, le 3 mai, à la suite du feu de forêt ravageant la région de Fort McMurray s'est faite dans une apparente situation de confusion.

Le personnel attendait un ordre officiel de Services de santé Alberta (AHS), mais a finalement pris la décision d'évacuer l'établissement de son propre chef.

À 14 h 34, cette journée-ci, un premier ordre d'évacuation a été donné par les services d'urgence de l'Alberta (Emergency Alert) pour un quartier de la ville. À 16 h 24, la province a publié un ordre d'évacuation pour le centre-ville de Fort McMurray, où se trouve l'hôpital.

À ce moment, les patients se trouvaient toujours dans l'établissement. Le personnel, bien qu'ayant entamé une évacuation « proactive », selon AHS, attendait une décision de la part de l'organisme.

La décision de quitter l'hôpital a finalement été prise à 16 h 46 par une demi-douzaine d'employés, dont Pamela Lund, une infirmière en chef, et les trois médecins qui se trouvaient en poste aux urgences. « On essayait d'attendre que les experts décident, mais au final, nous n'avions plus le choix », a-t-elle indiqué.

Au moment où le personnel a décidé de quitter les lieux, les flammes étaient visibles à moins de 500 mètres. L'arrivée des autobus devant transporter les patients et les employés était gênée par des ambulances obstruant l'entrée de l'hôpital.

« Le feu était vraiment proche de l'hôpital. On s'est dit "c'est le moment" et on a pris la décision au niveau de notre département », explique le docteur Paul Geoffrion, qui a participé à l'évacuation des patients de l'urgence et des soins intensifs. Il affirme avoir agi pour protéger ses patients.

Par courriel, le porte-parole d'AHS Kerry Williamson a indiqué que la direction de l'hôpital « avait commencé, de manière proactive, à évacuer l'hôpital avant que l'ordre d'évacuation obligatoire ne soit publié ».

« Les employés ont agi à leur discrétion, considérant qu'ils savaient que l'incendie approchait du bâtiment et que d'évacuer [certains patients] prendrait du temps. Cette décision [l'évacuation proactive] a été prise par [les responsables des mesures d'urgence à l'hôpital], avec l'appui du centre régional d'urgence d'AHS (section Nord) et de la direction générale d'AHS. Tous les protocoles ont été respectés », a fait valoir le porte-parole.

Services de santé Alberta souligne que les 105 patients de l'hôpital ont été évacués en moins de deux heures.

Avec les informations de Laurent Pirot et de Nicolas Pelletier

INOLTRE SU HUFFPOST

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.