NOUVELLES
19/05/2016 11:19 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Xavier Dolan s'apprête à monter les marches à Cannes

Pour la deuxième fois en trois ans, Xavier Dolan effectue jeudi la montée des marches du Grand Théâtre Lumière de Cannes pour y présenter un film en compétition.

Après Mommy en 2014, c'est avec Juste la fin du monde cette année, un film doté d'une distribution exclusivement française, que le réalisateur québécois de 27 ans espère décrocher une Palme d'or.

Notamment en raison de la grande popularité de Dolan en France et de la présence de plusieurs interprètes vedettes du cinéma français, cette montée des marches est sans doute la plus attendue du Festival.

Si en 2014 le réalisateur avait monté les marches du Grand Théâtre porté par un engouement exceptionnel pour Mommy, la situation est différente cette année.

Adoré par les uns et boudé par les autres, Juste la fin du monde suscite le débat depuis sa première diffusion mercredi. En conférence de presse, au terme de la projection de jeudi matin, Dolan ne s'est pas laissé déranger par ces premiers échos, estimant « qu'il faut un peu de temps pour que le film se pose dans la vie puis que les gens ne le regardent pas simplement, mais l'entendent aussi ».

Xavier Dolan a présenté jeudi matin à la presse cannoise son film Juste la fin du monde, qui fait partie de la compétition officielle. Le cinéaste, la productrice Nancy Grant et les comédiens Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel ont ensuite répondu aux questions des journalistes.