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18/05/2016 23:34 EDT | Actualisé 19/05/2017 01:12 EDT

Vol Egyptair disparu: une famille d'Airbus victime d'une dizaine d'accidents et un attentat en 28 ans

L'avion d'Egyptair disparu des radars jeudi dans l'espace aérien égyptien appartient à la famille des Airbus A320, qui a connu une dizaine d'accidents depuis son entrée en service en 1988 et a été victime en octobre 2015 d'un attentat à la bombe au-dessus de l'Egypte.

A ce jour, 6.713 appareils de la même famille (A318, A319, A320, A321) sont en opération dont 3.959 A320, selon le constructeur européen.

Le 31 octobre dernier, un A321 de la compagnie charter russe Metrojet reliant la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh à Saint-Pétersbourg s'était écrasé dans le Sinaï égyptien après une explosion en vol. Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait revendiqué l'attentat, dans lequel les 224 passagers et membres d'équipage ont été tués.

Mis en service en 1988, l'A320, utilisé pour les vols de courte et moyenne distances, est un concurrent direct du Boeing 737. Sa technologie a été sans cesse améliorée depuis ses débuts. Il existe désormais dans une version remotorisée dit "famille A320neo" (new engine option), moins gourmand en kérosène.

L'A320, avion révolutionnaire à sa sortie avec ses commandes de vol électriques gérées par ordinateur, avait divisé à l'époque les pilote, notamment en France où il ramenait les équipages de pilotes de trois à deux.

A ses débuts, il avait connu quatre accidents mortels en cinq ans, le premier en juin 1988 sur un aérodrome de Mulhouse, dans l'est de la France, où l'avion volait trop bas lors d'une démonstration (trois morts), le deuxième lors d'une approche ratée de l'aéroport de Bangalore en Inde (92 morts en février 1990).

Le troisième, également imputé à une approche ratée, avait fait 87 morts en janvier 1992 au mont Saint-Odile près de Strasbourg, dans l'est de la France. Le 14 septembre 1993, un appareil de la compagnie allemande Lufthansa avait pris feu lors de son atterrissage à Varsovie, faisant deux morts et 54 blessés.

En août 2000 à Bahreïn, un A320 de Gulf Air avait raté son approche, faisant 143 morts. En mai 2006 à Sotchi (Russie), un appareil d'Armavia s'était écrasé lors d'une approche sans visibilité (113 morts), et à Sao Paulo en juillet 2007, un avion de la TAM avait raté son atterrissage sur une piste mouillée avant de percuter un bâtiment de l'aéroport (187 morts plus 12 dans le bâtiment).

En novembre 2008, c'est un A320 d'Air New Zealand qui s'était abîmé en Méditerranée lors d'un vol de vérification, tuant les sept hommes à bord. L'enquête avait conclu à une erreur de pilotage et un défaut d'entretien de l'avion ayant provoqué la chute de l'appareil au large des Pyrénées-Orientales.

En juillet 2010, un A321 de la compagnie pakistanaise Air Blue s'était écrasé dans les collines proches d'Islamabad par mauvaise visibilité, tuant les 152 personnes qui se trouvaient à bord.

Plus récemment, le 28 décembre 2014, un A320 de la compagnie AirAsia s'est écrasé en mer de Java, faisant 162 morts. Une pièce défectueuse, un problème de maintenance et une réaction inappropriée de l'équipage étaient à l'origine du crash, selon les enquêteurs.

gbh/fka/bpi/jh

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