NOUVELLES
19/05/2016 17:55 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Venezuela: l'état d'exception est "constitutionnel" (Tribunal suprême de justice)

L'état d'exception décrété au Venezuela par le président Nicolas Maduro et rejeté par le Parlement dominé par l'opposition, est "constitutionnel", a annoncé jeudi le Tribunal suprême de justice (TSJ), la plus haute autorité judiciaire du pays.

Les juges du TSJ --considéré par l'opposition comme proche du pouvoir-- ont estimé à l'unanimité que le décret qui étend les pouvoirs du chef de l'Etat en matière de sécurité et de distribution alimentaire et énergétique était conforme à la Constitution, selon le texte.

"La Salle constitutionnelle du Tribunal suprême de justice confirme la constitutionnalité du décret N.2323 déclarant l'état d'exception et d'urgence économique au vu des circonstances extraordinaires d'ordre social, économique, politique, naturel et écologique qui affectent gravement l'économie nationale", a indiqué le TSJ dans un communiqué.

Selon le TSJ, l'état d'exception se justifie par la nécessité de "protéger le peuple vénézuélien et les institutions, qui ont été l'objet de menaces internes et externes, d'actions visant à déstabiliser l'économie et l'ordre social du pays".

Le Parlement vénézuélien, où l'opposition est majoritaire, a rejeté mardi l'état d'exception décrété, estimant qu'il "approfondissait la grave altération de l'ordre constitutionnel et démocratique que subit le Venezuela".

Les juges du TSF estime dans sa décision que les députés ont, par ce vote à main levée, agi de manière "inconstitutionnelle et invalide".

et/pyv/mf