POLITIQUE
19/05/2016 09:49 EDT | Actualisé 19/05/2016 09:50 EDT

Thérèse Casgrain est l'une des favorites pour figurer sur un billet de banque

TORONTO — La politicienne et militante pour les droits des femmes Thérèse Casgrain fait partie des favorites pour devenir la première Canadienne à figurer sur l'un des billets de banque du pays, selon un récent sondage en ligne.

Mme Casgrain arrive au deuxième rang, derrière la pionnière pour les droits des femmes Nellie McClung, qui a obtenu la faveur de 27 pour cent des répondants. Mme McClung a été l'une des cinq appelantes dans la célèbre cause qui a reconnu qu'une femme est une «personne» au sens de la Constitution canadienne.

L'ingénieure en aéronautique Elsie MacGill, l'auteure d'«Anne... la maison aux pignons verts» Lucy Maud Montgomery, l'artiste Emily Carr et la femme d'affaires et militante pour les droits des Noirs Viola Desmond occupent les quatre positions suivantes dans la liste.

Les six dernières positions du top 12 appartiennent à des femmes qui ont toutes obtenu moins de 10 pour cent des votes au sondage : la poète E. Pauline Johnson, l'écrivaine Gabrielle Roy, l'artiste Pitseolak Ashoona, la suffragette québécoise Idola Saint-Jean, la travailleuse humanitaire Lotta Hitschmanova et l'athlète Fanny (Bobbie) Rosenfeld.

L'Institut Angus Reid a mené le sondage auprès de 1517 adultes canadiens membres de son forum en ligne entre les 10 et 13 mai dernier. L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing juge qu'il est impossible d'attribuer une marge d'erreur à un sondage réalisé en ligne puisque la méthode d'échantillonnage est non probabiliste.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé plus tôt cette année qu'une femme figurerait sur un prochain billet de banque qui sera émis en 2018.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Un artiste grec illustre le calvaire de son pays sur des billets de banque Voyez les images