NOUVELLES
19/05/2016 04:38 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Suède: reprise du trafic aérien après une panne de communications

Le trafic aérien reprenait progressivement jeudi après-midi en Suède après une avarie des systèmes d'aiguillage qui a perturbé les vols dans tout le pays, a annoncé la Direction de l'aviation civile (LFV).

"Le problème de communications qui a affecté le trafic aérien est désormais résolu et nous oeuvrons au retour à la normale", a indiqué la LFV dans un communiqué publié peu avant 14h00 (12h00 GMT).

Les vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Stockholm (Arlanda et Bromma) et Göteborg (Landvetter, sud-ouest) ont été suspendus une grande partie de la matinée. Seuls les avions en approche étaient autorisés à atterrir.

Les sept autres aéroports administrés par l'opérateur Swedavia -- Malmö et Ronneby dans le sud, Visby dans l'est, Luleå, Umeå, Kiruna et Åre-Östersund dans le nord -- ont accusé d'importants retards.

Åsa Öhman, porte-parole de Swedavia, avait auparavant indiqué que la panne était d'origine "informatique". "C'est un incident très rare", avait-elle souligné.

Une soixantaine de vols au départ et à l'arrivée de Stockholm-Arlanda ont été annulés, plus d'une dizaine à Stockholm-Bromma.

En partance pour Kiev, l'ancien Premier ministre suédois, Carl Bildt, avait exprimé son mécontentement sur Twitter: "Bon, pas de décollage vers Kiev pour le moment. Les système de contrôle du trafic aérien à Stockholm semblent hors service. Ca ne devrait pas ariver".

Le 4 novembre 2015, une éruption solaire avait mis hors d'usage les radars des grands aéroports du sud de la Suède pendant plusieurs heures.

je-gab/cbw/lpt

TWITTER