NOUVELLES
19/05/2016 09:43 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Recherche sur la langue de sites web d'entreprises: 31 % en anglais seulement

MONTRÉAL — Une recherche effectuée sur la langue des sites Internet d'entreprises situées dans le parc industriel de l'arrondissement Saint-Laurent a révélé que 31 pour cent d'entre elles avaient un site en anglais seulement.

De plus, 38 pour cent d'entre elles avaient une page d'accueil uniquement en anglais.

La recherche a été réalisée par Jean Archambault, un militant des questions linguistiques qui possède un doctorat en sciences politiques. Son étude a été présentée jeudi par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB-M).

Pour les fins de sa recherche, en février dernier, il a scruté les sites Internet de 1180 entreprises du secteur de la fabrication, de la distribution et du commerce de gros situées dans la parc industriel de Montréal, situé à Ville Saint-Laurent.

Il en a conclu que 69,2 pour cent de ces entreprises avaient soit un site Internet uniquement en anglais soit une page d'accueil en anglais seulement.

Pour le président général de la SSJB-M, Maxime Laporte, cela démontre que la situation du français dans le commerce électronique est inquiétante et que bien des entreprises ne sont pas «franco-responsables». Il estime que le gouvernement Couillard doit aller plus loin que sa réglementation sur les enseignes et façades de commerces, dévoilée au cours des dernières semaines.