NOUVELLES
19/05/2016 02:29 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Présentation officielle de Juste la fin du monde de Xavier Dolan au Festival de Cannes

C'est aujourd'hui que Xavier Dolan présente au Festival de Cannes son film Juste la fin du monde, qui fait partie de la compétition officielle.

Une conférence de presse aura lieu après la deuxième projection de presse qui vient de prendre fin à Cannes. Le cinéaste de 27 ans et les comédiens Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel répondront aux questions des journalistes.

La traditionnelle montée des marches aura lieu ce soir.

Les premières critiques du film ont été mitigés mercredi après sa projection de presse.

À la sortie de la projection, qui s'est conclue par des applaudissements d'une quinzaine de secondes, on a constaté des réactions partagées, certains cinéphiles reconnaissant le style Dolan, d'autres écartant d'ores et déjà la Palme d'or.

Tourné principalement à Laval en banlieue de Montréal, Juste la fin du monde comprend une distribution de plusieurs grands noms du cinéma français.

Ce film est une adaptation de la pièce du même titre écrite par le dramaturge français Jean-Luc Lagarce. L'oeuvre raconte l'histoire d'un auteur qui retourne dans son village natal après plusieurs années d'absence afin d'annoncer sa mort prochaine à sa famille.

La compétition officielle du 69e Festival de Cannes présente en tout 21 films de 14 pays différents, dont le Canada, représenté par Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, aux côtés des nouveaux films de Jim Jarmusch, de Pedro Almodovar, d'Olivier Assayas, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, de Sean Penn, de Ken Loach et de Nicolas Winding Refn.