Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peindre de l'art sur le parcours de l'oléoduc Énergie Est

Une nouvelle fonction pour l'oléoduc Énergie Est
Radio-Canada.ca

Le Conseil des Canadiens s'associe à une Première Nation pour inviter la population du Nouveau-Brunswick à peindre des oeuvres d'art sur des arbres longeant le parcours proposé par TransCanada pour son oléoduc Énergie Est, en guise de protestation.

Le porte-parole du Conseil, Mark D'Arcy, affirme que bien des gens ignorent le tracé proposé et, du même fait, qu'il franchirait un grand nombre de cours d'eau.

Le Conseil des Canadiens a transmis le mois dernier un avis signalant que l'oléoduc menacerait l'eau potable de près de 130 700 personnes au Nouveau-Brunswick et de plus de 5 millions de Canadiens le long du parcours devant relier les sables bitumineux de l'Ouest aux raffineries du Nouveau-Brunswick.

Le Grand Conseil autochtone de Wolastoq, opposé lui aussi au projet de l'oléoduc, se joint a l'initiative du Conseil des Canadiens appelée Projet Harmonie. Les gens sont invités à peindre une image représentant un homme et une femme se déplaçant dans un canot.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, est quant à lui un ardent défenseur du projet d'oléoduc.

VOIR AUSSI:

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.