NOUVELLES
19/05/2016 12:19 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Muirfield refuse les femmes et est exclue de la rotation de l'Omnium britannique

Le club de golf Muirfield a été retiré, jeudi, de la rotation des sites pouvant accueillir l'Omnium britannique après que les dirigeants du club écossais eurent voté contre l'admission de femmes à titre de membres.

Cette mesure a provoqué de sévères critiques de la part de golfeurs et de législateurs.

La Compagnie honorable des golfeurs d'Édimbourg, qui est propriétaire de Muirfield, a annoncé sa décision de limiter le membrariat à la gent masculine, à la suite d'un scrutin tenu après de ses 750 membres.

En tout, 36 % des membres se sont prononcés contre l'inclusion des femmes alors qu'un pourcentage équivalent aux deux tiers était requis pour modifier la politique.

Le Royal and Ancient, qui organise l'Omnium britannique, a par la suite annoncé que Muirfield avait été retiré de la rotation des parcours pouvant accueillir le plus vieux des quatre tournois majeurs du golf professionnel.

David Evennett, le ministre britannique des Sports, a qualifié la décision des membres de Muirfield « d'extrêmement décevante », ajoutant qu'elle « envoyait totalement le mauvais message ».

S'exprimant après avoir complété son parcours à l'Omnium d'Irlande, Padraig Harrington, double vainqueur de l'Omnium britannique, a appuyé la décision du Royal and Ancient de retirer Muirfield de la rotation.

« Les jours où vous pouviez faire preuve de discrimination au sein d'un club de golf sont terminés, a déclaré Harrington. Le Royal and Ancient a une plus grande responsabilité vis-à-vis la société, et ses dirigeants ont pris la bonne décision.

« J'espère que Muirfield va revoir sa prise de position bientôt, et continuer d'accueillir l'un des plus grands événements dans le monde du golf. »

Le capitaine de Muirfield, Henry Fairweather, a expliqué, lui, que le club devait suivre les règles établies par ses membres.