NOUVELLES
19/05/2016 03:29 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Le trafic aérien perturbé en Suède en raison d'une panne de communications

Le trafic aérien était fortement perturbé jeudi en Suède en raison d'une panne de communications affectant l'aiguillage, les vols au départ et à l'arrivée de Stockholm et de Göteborg étant pratiquement tous suspendus, a annoncé la Direction de l'aviation civile.

"Nous rencontrons actuellement des problèmes de communications, ce qui a un essentiellement un impact sur le trafic dans le centre et le nord de la Suède", selon un communiqué de la LFV. "Nous recherchons l'origine de la panne", ajoute-t-il.

Åsa Öhman, porte-parole de l'opérateur Swedavia qui gère dix aéroports dans le pays, dont les deux aéroports stockholmois, Arlanda et Bromma, a précisé qu'il s'agit d'une "panne informatique".

Les avions en approche au-dessus de la capitale peuvent atterrir mais aucun ne peut décoller. Le trafic est également ralenti à l'aéroport de Landvetter à Göteborg (sud-ouest), deuxième ville de Suède.

"Nous ne savons pas combien de temps cela va durer. C'est un incident très rare", a souligné Mme Öhman à l'AFP. "L'espace aérien de Stockholm est désormais complètement vide".

En partance pour Kiev, l'ancien Premier ministre suédois Carl Bildt a exprimé son mécontentement sur Twitter: "Bon, pas de décollage vers Kiev pour le moment. Les système de contrôle du trafic aérien à Stockholm semblent hors service. Ca ne devrait pas arriver".

Les autres aéroports administrés par Swedavia accusent d'importants retards: Malmö (sud) et Ronneby dans le sud, Visby dans l'est, Luleå, Umeå, Kiruna et Åre-Östersund dans le nord.

Le 4 novembre 2015, une éruption solaire avait mis hors d'usage les radars des grands aéroports du sud de la Suède pendant plusieurs heures.

je-gab/cbw/at