NOUVELLES
19/05/2016 08:30 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Le Suisse Roger Federer se désiste des Internationaux de tennis de France

PARIS — Le Suisse Roger Federer a annoncé son retrait des Internationaux de tennis de France qui s'amorceront ce dimanche.

Ennuyé par des malaises au dos, Federer a indiqué sur son compte Twitter que sa condition physique s'améliorait, mais qu'il ne se sentait toujours pas à 100 pour cent et qu'il prendrait donc un risque en participant au deuxième tournoi majeur de la saison.

Federer a précisé que la décision n'avait pas été facile, mais qu'il l'avait prise dans le but de compléter le calendrier 2016 et de prolonger sa carrière.

Il a ajouté qu'il demeurait tout aussi motivé et emballé à l'idée de retrouver le meilleur niveau de conditionnement en vue de la saison sur gazon. Il s'est dit désolé pour les amateurs de tennis de Paris et compte retourner à la Porte d'Auteuil en 2017.

Son message ne fait pas allusion aux Jeux olympiques de Rio, lui qui cherche toujours à remporter une médaille d'or au simple masculin, le seul honneur de prestige qui manque à son tableau de chasse.

La décision de Federer met fin à une séquence de 65 tournois du Grand Chelem auquel il a participé. En 1999, il avait été éliminé lors des qualifications en vue des Internationaux des États-Unis.

Âgé de 34 ans, Federer a remporté 17 titres du Grand Chelem, plus que tout autre joueur dans l'histoire du tennis masculin, mais aucun depuis son huitième triomphe à Wimbledon, en 2012. En carrière, il a mis la main sur la Coupe des Mousquetaires, trophée emblématique du simple masculin à Roland-Garros une seule fois, en 2009, et a subi quatre revers en finale, chaque fois aux mains de l'Espagnol Rafael Nadal.

En 2016, Federer n'a participé qu'à quatre tournois, dont la semaine dernière à Rome, où il a subi l'élimination au troisième tour en deux manches face à Dominic Thiem. La semaine précédente, il s'était désisté de l'Omnium de Madrid avant son match de deuxième ronde en raison de maux de dos. Il a également participé aux Internationaux d'Australie, perdant en demi-finale contre le numéro un mondial Novak Djokovic.