NOUVELLES
19/05/2016 11:07 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Le paquet de cigarette neutre à la vente vendredi en France et au Royaume-Uni

Sans logo ni couleur distinctive, les paquets de cigarettes neutres pourront être vendus à partir de vendredi en France et au Royaume-Uni, au grand dam des buralistes et industriels qui ont multiplié les recours pour sauver les emballages distinctifs.

"Le paquet neutre c'est laid et c'est fait pour. L'objectif est de casser le côté attractif de beaucoup de paquets de cigarettes", a expliqué jeudi la ministre française de la Santé, Marisol Touraine.

"Les paquets neutres vont permettre de réduire le taux de tabagisme et de sauver des vies", a abondé la secrétaire d'Etat britannique chargée de la Santé publique, Jane Ellison.

Les deux gouvernements se sont battus pour imposer le paquet neutre, expérimenté en Australie depuis décembre 2012 et qui devrait aussi arriver en Irlande et en Hongrie dans le courant de l'année.

Cette mesure, soutenue par les associations de lutte contre le tabagisme, a déclenché une levée de boucliers des cigarettiers, jusqu'à Jakarta où des producteurs de tabac ont manifesté en juin 2015. Et ils n'ont pas encore baissé les bras.

La Haute Cour de justice de Londres a débouté ce jeudi quatre géants du tabac - British American Tobacco (BAT), Imperial Tobacco, Japan Tobacco International (JTI) et Philip Morris International - qui dénonçaient une réforme "disproportionnée", mettant en cause leurs "droits fondamentaux".

Mais Japan Tobacco International a annoncé son intention de faire appel, estimant que cette décision de justice créait un "dangereux précédent en matière de propriété intellectuelle et d'investissement".

En France, la Confédération des buralistes a annoncé jeudi le dépôt d'un recours contre le paquet neutre, accusé de dégrader les conditions de travail des buralistes et de renforcer le marché parallèle.

Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco ou encore Japan Tobacco International ont aussi annoncé des recours en France au nom de leur "droit à la propriété intellectuelle".

Malgré tout, dès vendredi, les paquets de cigarettes vendus pour les marchés britanniques et français devront être identiques, encadrés par une série d'avertissements rappelant les dangers liés à la consommation de tabac.

La loi donne un an aux revendeurs britanniques pour écouler leurs stocks d'anciens paquets. En France, le paquet neutre sera obligatoire au 1er janvier 2017.

"Les paquets neutres vont arriver chez les buralistes français en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes. Nous n'avons aucune maîtrise de ce que nous allons recevoir dans les jours et semaines à venir", a précisé à l'AFP Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

bur-chp/ger

JAPAN TOBACCO

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL

IMPERIAL BRANDS

BAT - BRITISH AMERICAN TOBACCO