NOUVELLES
19/05/2016 19:39 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 MAI

Voici le Monde en bref du vendredi 20 mai à 03h00 GMT:

LE CAIRE - Un Airbus A320 d'EgyptAir reliant Paris au Caire s'est abîmé jeudi au large d'une île grecque avec à bord 66 personnes, dont 30 Egyptiens et 15 Français, les autorités égyptiennes évoquant un possible acte terroriste.

Le vol MS804 a soudainement disparu des écrans radar sans qu'"aucun problème" n'ait été signalé par le pilote et alors que les conditions de vol étaient excellentes à l'approche des côtes égyptiennes.

BRUXELLES - L'UE n'est parvenue à aucun accord sur la prorogation de l'autorisation du glyphosate, substance herbicide la plus vendue en Europe mais dont l'effet sur la santé est au coeur d'une controverse qui divise les Etats membres.

CARACAS - L'état d'exception décrété au Venezuela par le président Nicolas Maduro et rejeté par le Parlement dominé par l'opposition est "constitutionnel", a annoncé le Tribunal suprême de justice (TSJ), la plus haute autorité judiciaire du pays.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne multipliait les contacts au niveau international pour accroître la pression sur le président Nicolas Maduro qui menace d'accentuer la répression, au lendemain de manifestations pour exiger son départ dans un pays au bord du gouffre.

BAMAKO - Le groupe jihadiste Ansar Dine a revendiqué jeudi l'attaque de la veille dans le nord-est du Mali qui a fait cinq morts parmi les Casques bleus tchadiens, dans une déclaration d'un de ses responsables à l'AFP.

ABUJA - L'armée nigériane a annoncé avoir retrouvé une seconde rescapée parmi les 219 lycéennes de Chibok kidnappées par Boko Haram, peu après que le président Muhammadu Buhari ait considéré avoir "de nouveaux espoirs" de retrouver d'autres otages, deux ans après le rapt.

ISTANBUL - Un jihadiste présumé du groupe Etat islamique (EI) s'est fait exploser pendant une descente de police dans une maison à Gaziantep, ville turque située près de la frontière syrienne.

ISTANBUL - Le ministre turc des Transports Binali Yildirim, compagnon de route du président Recep Tayyip Erdogan, a été désigné pour succéder à Ahmet Davutoglu à la tête du parti au pouvoir et du gouvernement, promettant une "harmonie totale" avec l'homme fort du pays.

BERLIN - Le président du Bundestag, Norbert Lammert, a fustigé "les ambitions autocratiques" du président turc Recep Tayyip Erdogan, à deux semaines du vote par la chambre basse du parlement allemand d'une résolution sur le génocide arménien susceptible d'envenimer les relations avec Ankara.

LONDRES - Un "concours de poèmes insultants" envers le président turc Recep Tayyip Erdogan organisé par un hebdomadaire britannique a consacré un vainqueur inattendu en la personne de Boris Johnson, ancien maire de Londres et principal avocat d'un Brexit.

BEYROUTH - Au moins 21 civils, dont sept enfants, ont été tués dans des bombardements aériens des forces du régime de Damas sur plusieurs localités du centre de la Syrie, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

KANDAHAR (Afghanistan) - Un taliban infiltré dans la police a abattu huit de ses collègues dans le sud de l'Afghanistan, une "attaque de l'intérieur" comme il s'en produit régulièrement au sein des forces de sécurité.

DACCA - Des milliers d'enseignants sont descendus dans les rues du Bangladesh jeudi pour protester contre une sanction humiliante infligée par un député à un directeur d'école accusé à tort d'avoir insulté l'islam, un incident qui a enflammé les réseaux sociaux.

ARANAYAKA (Sri Lanka) - L'armée sri-lankaise fouillait des montagnes de boue en quête d'une centaine de personnes portées disparues après un glissement de terrain qui a enseveli deux villages, tuant au moins 24 personnes.

ACAPULCO (Mexique) - Des ossements appartenant à un nombre indéterminé d'individus ont été découverts non loin du lieu de disparition de 43 étudiants mexicains en 2014, ont indiqué tard mercredi des sources officielles.

PARIS - Le Parlement a voté une troisième prolongation de l'état d'urgence post-attentats en France, jusqu'à fin juillet, pour assurer la sécurité de l'Euro-2016 et du Tour de France cycliste.

PARIS - Face à un gouvernement inflexible, les opposants à la réforme du droit du travail en France étaient deux fois plus nombreux dans les rues jeudi que lors de leur dernière journée d'action, dans un climat toujours volatil.

BRUXELLES - Le procureur fédéral belge a réclamé jeudi des peines de 10 à 18 ans de prison contre les quatre principaux membres de la cellule jihadiste démantelée en janvier 2015 à Verviers, dans l'est de la Belgique, estimant qu'elle constituait le "brouillon" des attentats de Paris.

ROME - Le pape François va recevoir lundi pour la première fois au Vatican le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmed Al-Tayeb, considéré comme la plus haute autorité de l'islam sunnite, après 10 ans de relations tendues entre leurs deux institutions.

OTTAWA - Le gigantesque feu de forêt de la région de Fort McMurray, en Alberta, continue de s'étendre et a traversé la frontière de la Saskatchewan, la province voisine.

OTTAWA - Les autorités sanitaires canadiennes ont autorisé un saumon génétiquement modifié à la consommation, devenant le deuxième pays à le faire après les Etats-Unis à l'automne, décision immédiatement critiquée par les environnementalistes.

LONDRES - L'acteur britannique Daniel Craig, qui a incarné James Bond à quatre reprises depuis 2006, a décidé qu'il n'endosserait plus le costume de 007, selon le quotidien Daily Mail, jeudi.

burs-pyv/mf