Les voitures autonomes sont en général présentées comme plus sures qu'un conducteur humain. Pour autant, sans même parler des accidents non responsables, même le plus parfait des algorithmes ne peut pas être infaillible. En mars, la Google Car faisait ainsi état de son premier accident de la route responsable.
Si la question de la responsabilité des accidents de voiture autonome peut faire froid dans le dos, Google semble en tout cas déjà réfléchir à des solutions pour diminuer la gravité de ceux-ci.
Le site Mercury News a déniché un étrange brevet déposé par le moteur de recherche le 17 mai dernier. En cas d'accident, les voitures autonomes de Google pourraient ainsi être dotées d'une sorte de couche adhésive collant le piéton renversé au capot de la voiture. L'intérêt? Empêcher le "second impact" d'avoir lieu, soit celui entre la route et le piéton, après le choc initial avec la voiture.
Cette couche sera recouverte d'un revêtement particulier, qui en cas d'impact, libérerait le pouvoir adhésif pour coller le piéton, à la manière d'une toile d'araignée. Il sera ensuite bien sûr possible de décoller l'adhésif dans un second temps.
Même si le concept est bizarre, une telle idée fait sens. La sécurité des plus fragiles (piétons, vélos, etc) était un des arguments essentiels des voitures autonomes. Interrogé par Mercury News, un porte-parole de Google a simplement déclaré que la société détenait de nombreux brevets et que "certaines de ces idées mûrissent plus tard en produits et services réels et d'autres non".
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