Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Cannes: Ovation pour Xavier Dolan (PHOTOS)

Ovation pour Xavier Dolan au Festival de Cannes (PHOTOS)

Pour la deuxième fois en trois ans, Xavier Dolan a monté les marches du Grand Théâtre Lumière de Cannes pour y présenter un film en compétition.

Le réalisateur québécois a foulé le tapis rouge accompagné des interprètes de son film Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel.

Ovation pour Xavier Dolan à Cannes

Parmi les vedettes présentes, on retrouvait la chanteuse québécoise Coeur de pirate. En raison de la grande popularité de Dolan en France et de la présence de plusieurs interprètes vedettes du cinéma français, cette montée des marches était sans doute la plus attendue du Festival.

Puis, à l'intérieur du Grand Théâtre Lumière, Xavier Dolan et l'équipe de Juste la fin du monde ont eu droit à une ovation de la part du public, ce qui n'a pas manqué d'émouvoir le réalisateur québécois. Le sixième long métrage du Québécois, le cinquième à se rendre à Cannes, a ensuite été projeté, suscitant une nouvelle ovation d'une durée de six minutes.

Après Mommy en 2014, c'est avec Juste la fin du monde cette année, un film doté d'une distribution exclusivement française, que le réalisateur québécois de 27 ans espère décrocher une Palme d'or.

Si en 2014 le réalisateur avait monté les marches du Grand Théâtre porté par un engouement exceptionnel pour Mommy, la situation était différente cette année.

Adoré par les uns et boudé par les autres, Juste la fin du monde suscite le débat depuis sa première diffusion, mercredi. En conférence de presse, au terme de la projection de jeudi matin, Dolan ne s'est pas laissé déranger par ces premiers échos, estimant « qu'il faut un peu de temps pour que le film se pose dans la vie puis que les gens ne le regardent pas simplement, mais l'entendent aussi ».

La cérémonie de ce 69e Festival de Cannes se tiendra dimanche à 13 h (HE). C'est à ce moment que seront remis les différents prix, notamment la prestigieuse Palme d'or.

Cette année, le jury est présidé par le réalisateur australien George Miller et rassemble le Canadien Donald Sutherland, Arnaud Desplechin, Kirsten Dunst, Valeria Golino, Mads Mikkelsen, Làszlo Nemes, Vanessa Paradis et Katayoon Shahabi.

Voir aussi:

FRANCE-CANNES-FILM-FESTIVAL-ENTERTAINMENT

Festival de Cannes 2016: le tapis rouge de Xavier Dolan

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.