NOUVELLES
19/05/2016 06:53 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

EgyptAir: un avion de patrouille maritime américain sur zone

L'administration américaine a envoyé jeudi un avion de patrouille maritime sur la zone de Méditerranée où un avion d'EgyptAir a disparu, ont indiqué des responsables aux Etats-Unis, précisant que le président Barack Obama était tenu au courant de l'évolution de la situation.

Cet avion Orion P-3, parti de la base américaine de Sigonella en Sicile, est arrivé sur zone peu après 14h00 GMT pour participer aux recherches, selon un responsable américain de la Défense.

Par ailleurs, la Maison Blanche a indiqué que M. Obama avait été informé de la situation par Lisa Monaco, sa conseillère pour la sécurité intérieure et l'antiterrorisme.

"Le président a demandé à être tenu au courant de la situation" tout au long de la journée "et a demandé aux responsables de l'administration de joindre leurs homologues internationaux pour proposer soutien et assistance", a précisé Eric Schultz, porte-parole de l'exécutif.

Un avion d'Egyptair reliant Paris au Caire avec 66 personnes à bord, dont 30 Egyptiens et 15 Français, s'est abîmé jeudi en Méditerranée après avoir disparu des écrans radar pour une raison encore inconnue.

Rien de tangible ne permet de déterminer pour l'instant s'il s'agit d'un attentat ou d'un accident. Aucun message de détresse n'a été émis par l'équipage de l'Airbus A320, selon l'armée égyptienne et l'aviation civile grecque, ce qui laisse supposer qu'un événement brutal est survenu.

wat-lby/elm