NOUVELLES
19/05/2016 12:30 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Coupe Memorial : les Rebels sont en mission

C'est vendredi que s'amorcera le tournoi de la Coupe Memorial à Red Deer. Les hôtes du tournoi, les Rebels, tenteront de s'imposer face aux champions des trois ligues de hockey junior majeur du pays.

Un texte de Patrick Henri

Les Rebels ont terminé la saison au 3e rang de l'Association de l'Est de la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL). Leur parcours en séries éliminatoires a pris fin le 29 avril quand l'équipe a perdu la finale d'association en cinq matchs, face aux Wheat Kings de Brandon.

Les Rebels joueront donc, vendredi, un premier match en trois semaines. Leurs adversaires étaient encore tous en action la semaine dernière.

Les Knights de London ont remporté le championnat de la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) le 11 mai.

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont été sacrés champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)le 12 mai.

Les Wheat Kings de Brandon ont éliminé les Thunderbirds de Seattle en finale de la WHL le 13 mai.

La Coupe Memorial, 15 ans plus tard

Les Rebels n'ont participé qu'une seule fois au tournoi de la Coupe Memorial. C'était en 2001. Ils avaient remporté la Coupe à Regina.

Quinze ans plus tard, on retrouve le même homme derrière le banc de la formation.

Brent Sutter a acheté l'équipe et est devenu l'entraîneur des Rebels en 1999. Après huit saisons, il a tenté sa chance dans la Ligue nationale de hockey.

Il a passé deux saisons avec les Devils du New Jersey et trois avec les Flames de Calgary avant de rentrer au bercail et de reprendre les rênes de son équipe.

Difficile, selon lui, de comparer l'équipe de 2001 à celle de 2016.

Gagner devant ses supporteurs.

Au cours des huit dernières saisons, les Cataractes de Shawinigan sont les seuls qui ont remporté la Coupe Memorial sans avoir remporté le championnat de leur ligue.

L'équipe hôte est invitée à prendre part au tournoi depuis 1983. En 34 ans, l'équipe qui accueille le tournoi n'a remporté la coupe que neuf fois.

Les Rebels jouent bien à domicile. Cette saison, leur fiche est de 24 gains, 9 revers et 3 revers en prolongation.

Joueurs à surveiller

Sept joueurs des Rebels ont déjà été repêchés par des équipes de la LNH. Le défenseur Haydn Fleury a été sélectionné par les Hurricanes de la Caroline 7e échelon en 2014.

L'attaquant Conner Bleakley a lui aussi été repêché au 1er tour en 2014. L'Avalanche l'a sélectionné au 23e rang. Ses droits sont passés aux Coyotes de l'Arizona plus tôt cette saison, dans l'échange qui a amené Mikkel Boedker au Colorado.

Bleakley n'aura cependant pas la chance de jouer pour l'obtention de la Coupe Memorial. Il a été coupé au poignet lors du dernier match de la saison et n'a pas joué depuis.

Deux espoirs des Jets de Winnipeg font partie de la formation des Rebels. Le défenseur Nelson Nogier a été sélectionné au 4e tour en 2014 et l'attaquant Michael Spacek au 4e tour en 2015.

Jake DeBrusk, choix de 1er tour des Bruins en 2015, et Adam Helewka, choix de 4e tour des Sharks la même année, ont été acquis par les Rebels à la date limite des échanges.

Enfin, les droits de l'attaquant Adam Musil appartiennent aux Blues de St.Louis qui l'ont sélectionné au 4e tour l'an passé