NOUVELLES
19/05/2016 03:49 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Cannes: Dolan confiant que son film plaira mais les critiques sont mitigées

CANNES, France — Les principaux artisans du film «Juste La Fin Du Monde» ont répondu jeudi aux questions des journalistes quelques heures après sa présentation en compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes.

Jusqu'ici, le film du Québécois Xavier Dolan a reçu un accueil mitigé de la part des critiques et des gens qui y ont assisté ayant été invités à s'exprimer au sortir de la projection.

Le jeune réalisateur a dit espérer que le temps vaudra des éloges à son film, le meilleur qu'il ait fait, a-t-il dit. En réponse aux journalistes, il a souligné qu'historiquement, à Cannes, les critiques étaient toujours partagées.

«Juste La Fin Du Monde» est une adaptation de la pièce du dramaturge français Jean-Luc Lagarce, mort en 1995. L'oeuvre illustre le retour d'un homme dans son village natal pour annoncer sa mort prochaine aux membres de sa famille.

Le film met en vedette une distribution prestigieuse qui réunit les acteurs français Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel et Marion Cotillard.

En conférence de presse, Mme Cotillard a été très élogieuse au sujet de Xavier Dolan, soulignant notamment qu'il donnait beaucoup aux acteurs et qu'en retour, ceux-ci étaient portés à tout lui donner. Elle a ajouté que d'oeuvrer aux côtés du cinéaste âgé de 27 ans avait été une belle expérience humaine pour elle.  

Xavier Dolan a récolté dans le passé beaucoup d'éloges à Cannes, remportant trois récompenses en 2009 pour «J'ai tué ma mère» et partageant le Prix du jury en 2014 pour «Mommy». L'an dernier, il a été membre du jury du festival.

Cette année, l'acteur canadien Donald Sutherland fait partie du jury de la Palme d'or.