NOUVELLES
19/05/2016 02:01 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

Avion EgyptAir: Ayrault appelle à la prudence sur les causes de la disparition

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a appelé jeudi à la prudence, soulignant que "rien n'était confirmé" au sujet de l'avion d'EgyptAir qui a disparu au-dessus de la Méditerranée avec 66 personnes à bord.

"Des informations circulent mais rien n'est confirmé", a souligné M. Ayrault à la presse après avoir rencontré des familles de passagers rassemblées dans un hôtel à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle.

Il a également annoncé qu'EgyptAir mettait "dès cet après-midi" des places à la disposition des proches de passagers souhaitant se rendre au Caire.

L'Airbus A320 d'EgyptAir reliant Paris au Caire s'est abîmé jeudi en Méditerranée au large d'une île grecque après avoir disparu des écrans radars pour une raison encore inconnue. Il transportait 66 personnes, dont 30 Egyptiens et 15 Français.

"Nous devons rester extrêmement prudents avant de faire des commentaires, d'exprimer des hypothèses", "trop d'informations circulent qui n'ont pas été vérifiées", a insisté M. Ayrault, en répétant sa "solidarité" avec les familles.

Aucune information n'était disponible à la mi-journée pour expliquer la soudaine disparition de l'Airbus A320.

Son équipage n'a pas envoyé de message de détresse, selon l'armée égyptienne et l'aviation civile grecque, ce qui laisse supposer qu'un incident brutal et soudain est survenu.

L'appareil a disparu des écrans au large de l'île grecque de Karpathos, entre Rhodes et la Crète, "alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien", a indiqué à l'AFP une source de l'aviation civile grecque. Il a disparu des radars grecs "vers 00H29 GMT (03H29 locales)", a-t-elle ajouté.

"Pour l'heure, nous ne savons pas pourquoi l'avion a disparu", a déclaré un porte-parole d'EgyptAir en milieu de matinée. "Aucune hypothèse ne peut être écartée sur les causes de cette disparition", a aussi assuré le Premier ministre français Manuel Valls sur la radio française RTL.

bur-cf/nou/rap