NOUVELLES
19/05/2016 09:30 EDT | Actualisé 20/05/2017 01:12 EDT

A Londres, un théâtre de Shakespeare livre ses premiers secrets aux archéologues

Des archéologues britanniques ont livré cette semaine les premiers résultats de leurs fouilles dans les vestiges d'un théâtre londonien où la pièce "Henry V" de Shakespeare a été jouée pour la première fois à la fin du XVIe siècle.

Les vestiges du théâtre Curtain -des murs et une cour- avaient été découverts en 2012, à trois mètres sous terre, sur un chantier immobilier dans le quartier branché de Shoreditch, dans l'est de Londres, qui était à l'époque le quartier des théâtres de la capitale britannique.

Des archéologues ont entamé il y a six semaines des fouilles plus approfondies sur le site, qui a révélé ses premiers secrets.

Un sifflet en céramique, censé imiter un cri d'oiseau, y a été découvert. Autres trouvailles: un peigne en os et des jetons en argent, qui auraient pu servir de monnaie.

Avec le "Theatre", situé à 200 mètres de là, le "Curtain" ont été les deux premières salles londoniennes dédiées exclusivement au théâtre. A l'époque, les pièces étaient jouées dans des auberges ou chez des seigneurs.

Atout majeur de ces salles, on pouvait fermer la porte et éviter les allées et venues, autorisant une meilleure expérience "immersive", a expliqué à l'AFP Heather Knight, la responsables des fouilles.

"En fermant cette porte, vous pouviez être transporté", a-t-elle ajouté, expliquant que les bruits provenant de l'extérieur ne pénétraient pas dans la salle.

Les pièces, alors jouées l'après-midi, ne bénéficiaient pas pour autant du calme le plus absolu : "le public était assez agité", explique la responsable des fouilles. "Les acteurs étaient proches du public, et le public s'appuyait sur la scène".

Le Curtain, ouvert en 1577, était le théâtre de la compagnie Lord Chamberlain's Men avec laquelle Shakespeare a travaillé au début de sa carrière, avant l'ouverture sur la rive sud de la Tamise du célèbre "Globe Theatre" en 1599.

kah-rba/oaa/lpt