Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Volvo dévoile sa nouvelle Série 40 (PHOTOS)

Volvo dévoile sa nouvelle Série 40 (PHOTOS)
Courtoisie

Volvo, le constructeur suédois, est surtout reconnu pour ses familiales et ses utilitaires sport, même si certaines berlines récentes ont fait la manchette récemment. Mais cela pourrait bien changer alors que le manufacturier va commencer à déployer une série de modèles compacts l’année prochaine pour répondre aux goûts des jeunes consommateurs urbains qui pour le moment, se tournent davantage vers Audi et BMW.

Volvo Série 40

Cette nouvelle série de voitures, baptisée Série 40, comprendra notamment un petit multisegment, une berline et une voiture à hayon, ainsi qu’un modèle électrique. C’est ce qu’ont confirmé les dirigeants de Volvo dans un communiqué de presse distribué mercredi, et qui leur a permis de dévoiler un prototype de cette nouvelle série.

Les voitures de la Série 40 seront basées sur une nouvelle plate-forme partagée avec le propriétaire chinois Zhejiang Geely Holding Group Co.

Décrivant la voiture concept et ce qu’elle précède, le chef de la conception du constructeur suédois a déclaré dans le communiqué que « les nouvelles voitures compactes de Volvo auront une énergie, un caractère urbain perturbateur et engageant qui les feront se démarquer parmi la foule. »

Volvo a un ambitieux objectif à moyen terme d’augmenter les livraisons de ses véhicules jusqu’à environ 800 000 véhicules par année, soit 300 000 de plus que la moyenne enregistrée les dernières années. Un tel sommet les mènerait à des niveaux semblables à ceux de BMW et de Mercedes-Benz.

Selon les dirigeants de Volvo, la poussée de Mercedes-Benz est notamment provoquée par la présence de petits modèles comme les GLA et CLA, ce qui augure bien pour la venue de la nouvelle Série 40.

Des investissements de 11 milliards $ US

La compagnie Volvo a progressé à grande vitesse depuis son acquisition par Geely, des mains de Ford, en 2010. Les nouveaux actionnaires ont notamment investi quelque 11 milliards de dollars US pour moderniser les unités de production. Le XC90, qui a remporté le titre d’Utilitaire de l’année en Amérique, est le premier véhicule à avoir été totalement conçu sous le règne de Geely.

La nouvelle Série 40, qui sera assemblée à Gand, en Belgique, impliquera d’abord d’importants travaux d’ingénierie conjointe des deux constructeurs automobiles que sont Geely et Volvo, ce qui permettra d’économiser les coûts de développement pour les véhicules à faible marge. L’usine a la capacité de construire environ 300 000 véhicules par année, mais pourra être appuyée par une des neuf usines de Geely en sol chinois si la demande l’exige.

« Les nouvelles voitures de Séries 40 ont le potentiel d’améliorer notre pénétration du marché dans un important segment en croissance, » a conclu le PDG de Volvo, Hakan Samuelsson, dans la déclaration.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.