Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un constructeur chinois au Salon de Détroit 2017

Un constructeur chinois au Salon de Détroit 2017
Courtoisie

Il faudra encore plusieurs mois avant que le Salon International de l’Auto de Détroit ne prenne son envol, mais déjà, ses responsables ont annoncé une nouvelle qui a pris les spécialistes par surprise : la compagnie Guangzhou Automobile Group de la Chine (GAC) a annoncé son retour à ce salon en janvier 2017.

Ce n’est pas la première apparition de GAC au Salon de Détroit. Le constructeur automobile, appartenant à l’État chinois, a dévoilé son GS4 lors de son premier passage, au salon de janvier 2015.

Pour le moment cependant, GAC n’a pas encore commercialisé de véhicules en Amérique. En revanche, la présence de la compagnie au pays de l’oncle Sam avait eu, en 2015, un effet instantané et bénéfique sur les ventes domestiques de la compagnie.

« La part de marché de GAC Motor en Chine a augmenté suite à la première mondiale du GS4 à Détroit il y a deux ans, ce qui a été le résultat direct de la couverture internationale que nous avons reçue », a déclaré le président de GAC Group, Zeng Qinghong. « Alors que nous cherchons à nous établir comme une marque mondiale, nous sommes optimistes, nous pouvons gagner plus d’élan après les annonces que nous ferons en janvier prochain à Detroit. »

L’annonce de la présence de GAC au Salon de Détroit à cette date hâtive n’est peut-être pas un hasard, puisqu’elle fait suite à de nombreuses rumeurs ayant circulé au cours des derniers jours selon lesquelles GAC pourrait envisager un partenariat plus profond avec Fiat Chrysler Automobiles.

GAC construit déjà les Jeeps Cherokee et Renegade pour le marché chinois. Les rapports affirment que la société est en train de négocier pour acheter une participation de contrôle dans la compagnie Fiat Chrysler Automobile, mais la société a ensuite nié le tout.

Des théories alternatives prévoient un accord pour construire la Chrysler 200 et la Dodge Dart en Chine, ou plus probable et plus en lien avec la présence de GAC au Salon de Détroit, l’aide de FCA pour assurer le lancement et la distribution de véhicules du groupe chinois en sol nord-américain.

Il y a déjà longtemps que GAC est intéressé au marché américain. En 2014, la compagnie avait annoncé la possibilité de commercialiser en Amérique du Nord le multisegment GS4 dévoilé par la suite à Détroit. Elle avait même dépensé une véritable fortune pour faire apparaitre le véhicule dans le film Transformers 4. Mais, pour des raisons encore inconnues, jamais le GS4 n’avait franchi l’océan.

Exposition pièces et accessoires autos de Shenzhen 2015 (Chine)

Salon Automobile de Shenzhen 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.