Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ton monte à Québec au sujet des forages prévus en 2016 sur Anticosti

Le ton monte à Québec au sujet des forages prévus sur Anticosti
Radio-Canada

Il pourrait n'y avoir aucune activité d'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti avant l'an prochain. La société en commandite Hydrocarbures Anticosti prévoyait pourtant réaliser trois forages cet été.

Le ministère de l'Environnement du Québec soutient ne pas avoir reçu à temps tous les documents nécessaires à l'analyse de la demande du consortium mené par Pétrolia. La compagnie d'exploration pétrolière affirme de son côté avoir respecté les délais légaux et fourni toute la documentation pour obtenir à temps son certificat d'autorisation.

Mardi, des communiqués contradictoires de Pétrolia et du ministère ont été publiés en moins d'une heure. Et depuis la semaine dernière, les échanges se poursuivent à l'Assemblée nationale entre l'opposition péquiste et le gouvernement libéral.

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'énergie et de ressources naturelles, Alain Therrien, somme le gouvernement d'expliquer le retard administratif dans la délivrance du certificat d'autorisation pour la deuxième phase du projet d'exploration des hydrocarbures sur l'île d'Anticosti.

«On se souvient tous, Monsieur le président, de la déclaration du premier ministre du 9 février dernier, qui disait en s'adressant aux fonctionnaires : "Ils feront ce qu'on leur dira." Qu'a-t-il dit à ces fonctionnaires pour que les délais soient dépassés et que les travaux soient reportés d'une année complète?» - Alain Therrien, PQ, porte-parole, énergie et ressources naturelles

Pour sa part, le premier ministre Philippe Couillard accuse le PQ d'être le promoteur de la fracturation hydraulique.

Il se défend de s'ingérer dans le processus d'analyse environnementale et indique que Québec compte respecter le contrat qui le lie à ses partenaires.

«On est pris avec. Oui, on va respecter la signature de l'État, le contrat va être complètement honoré selon les lois environnementales du Québec et il n'y aura, Monsieur le président, aucune, aucune interférence politique dans le jugement du ministère de l'Environnement dans la délivrance ou non des certificats d'autorisation.» - Philippe Couillard, PLQ, premier ministre du Québec

Les trois forages prévus cet été devaient précéder les tests de fracturation hydraulique prévus en 2017 sur Anticosti.

Un texte de Louis Garneau

VOIR AUSSI :

Exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.