NOUVELLES
18/05/2016 05:56 EDT | Actualisé 18/05/2016 05:57 EDT

Le tiers des espèces d'oiseaux menacées d'extinction

Radio-Canada.ca

Un rapport rendu public par le ministère fédéral de l'Environnement conclut que le tiers des espèces d'oiseaux de l'Amérique du Nord sont « grandement menacées d'extinction » et ont besoin de mesures de conservation d'urgence.

Un texte d'Ariane Perron-Langlois

Le rapport note également que les oiseaux marins sont particulièrement vulnérables. Depuis les années 1950, les populations mondiales d'oiseaux marins ont chuté de 70%, « ce qui révèle que nos milieux océaniques sont soumis à un grand stress », écrivent les chercheurs.

Parmi les principales menaces qui pèsent sur les oiseaux marins, les auteurs notent les prédateurs envahissants sur les îles de nidification, la pollution et les changements climatiques. À cela s'ajoute la surpêche des espèces marines dont ces oiseaux se nourrissent.

Les auteurs du rapport plaident d'ailleurs pour un élargissement des aires protégées et soulignent l'importance de la gestion des pêches et d'une surveillance efficace des prises.

oiseaux

L'étude s'est penchée sur 1154 espèces d'oiseaux indigènes présentes au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Elle a été menée par l'Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord (ICOAN), qui regroupe des milliers de citoyens et de chercheurs des trois pays.

Le rapport note également un « déclin rapide » des espèces d'oiseaux vivant dans les habitats côtiers, qui est attribué principalement à la dégradation de leur environnement. Les pressions les plus importantes sont causées par « l'élévation du niveau des mers, le développement côtier, la perturbation liée aux activités récréatives humaines et la menace de déversement d'hydrocarbures », peut-on lire dans le rapport.

Les oiseaux dits « généralistes », soit ceux capables de vivre dans divers habitats, sont ceux qui suscitent le moins de préoccupations.

oiseaux

VOIR AUSSI:

Galerie photoLes oiseaux à quatre ailes Voyez les images


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter