Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec va rater sa cible de médecins de famille, croit le PQ

Québec va rater sa cible de médecins de famille
Radio-Canada.ca

Le Parti québécois (PQ) affirme que le gouvernement risque fort de rater son objectif de citoyens ayant un médecin de famille d'ici la fin de 2017 et conclut d'ores et déjà à un échec.

La formation politique appuie ses conclusions sur un communiqué d'information rédigé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a promis que 85 % des Québécois auront un médecin de famille d'ici 2018. La cible est prévue dans la loi 20.

En point de presse mercredi matin, la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, Diane Lamarre, a déclaré que seulement 5,8 millions de Québécois ont actuellement un médecin de famille.

Cela signifie que 2,2 millions de Québécois en sont dépourvus.

Le ministre doit donc trouver les moyens d'inscrire encore un million de Québécois s'il veut atteindre sa cible de 2017, a-t-elle souligné.

Ce qui ne risque pas d'arriver, avance la députée péquiste, en se fondant sur les conclusions de la FMOQ. Si tous les résidents qui seront diplômés prennent le nombre maximal de patients, on sera à 700 000 Québécois en deçà de la cible.

L'objectif du ministre dans la loi 20 porte aussi sur l'assiduité, rappelle-t-elle. Il envisage que les patients puissent voir leur médecin de famille 80 % du temps - quatre fois sur cinq - afin que ceux qui ont la chance d'en avoir un n'aillent pas engorger les urgences.

Ces taux d'assiduité doivent se retrouver dans des rapports trimestriels. Mme Lamarre dit les avoir demandés au ministre de la Santé mais ne pas les avoir obtenus.

VOIR AUSSI:

5e - Cardiologie

Top 5 des catégories de médecins les mieux payés (2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.