Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«House of Cards»: Robin Wright a dû se battre pour obtenir le même salaire que Kevin Spacey

Elle a exigé le même salaire que Kevin Spacey dans «House of Cards» (et ça a marché)
Netflix

Personne ne semble être à l'abri des inégalités salariales à Hollywood. Après Gilian Anderson pour la saison 10 des X-Files ou encore Jane Fonda et Lily Tomlin pour leur série Grace and Frankie, au tour de Robin Wright de dénoncer les différences de traitement.

L'actrice, qui joue Claire Underwood dans la célèbre série de Netflix House of Cards, a expliqué mardi 17 mai pendant une conférence de la Rockefeller Foundation qu'elle ne gagnait le même salaire que son partenaire masculin à l'écran que depuis peu de temps.

"Il y a très peu de films ou séries TV où le patriarche et la matriarche sont égaux. Mais c'est le cas dans House of Cards", a expliqué Robin Wright estimant que, par conséquence, une différence entre le salaire des deux interprètes n'avait pas lieu d'être.

"Je veux être payée comme Kevin"

La fiction, qui se déroule dans les couloirs de la Maison Blanche, met effectivement en scène le couple Underwood dans son ascension aux plus hautes fonctions du pays. Frank et Claire Underwood forment un tandem indestructible (ou presque) et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre. Les saisons 3 et 4 de la série ont même laissé une place particulièrement importante au personnage féminin.

"À un moment, j'ai vu des statistiques qui montraient que le personnage de Claire était plus populaire que celui de Frank. Donc j'ai sauté sur l'opportunité. Je leur ai dit: 'Je veux être payée comme Kevin [Spacey], vous feriez bien de m'augmenter où je rendrai tout ça public'", a-t-elle raconté tout sourire, rapportent nos collègues américains du HuffPost. Et elle a obtenu gain de cause.

Durant la saison 2, Kevin Spacey gagnait environ 500.000 dollars par épisode, selon nos confrères. A l'époque, la rumeur courait que l'acteur pourrait empocher 1 million par épisode pour les saisons suivantes. En 2015, Forbes estimait que Robin Wright avait empoché 5,5 millions pour une saison, soit 420 000 dollars par épisode.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le président des États-Unis

«House of Cards» transposé dans la réalité

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.