18/05/2016 02:38 EDT | Actualisé 18/05/2016 02:38 EDT

Ne laissez pas les fuites urinaires faire obstacle à votre vie active

Ne laissez pas les fuites urinaires faire obstacle à votre vie active #santé

Voyagerix via Getty Images
Medical or gynecological problems. Close up woman in panties with hands holding her crotch

Près d’une Canadienne sur trois éprouvera des fuites urinaires au cours de sa vie. Ce problème est moins sérieux qu’il n’en a l’air et ne doit pas vous faire renoncer à vos activités préférées. En effet, les symptômes d’incontinence urinaire à l’effort peuvent être évités à l’aide de saines habitudes de vie et de produits de support de la vessie. Présentés en partenariat avec Poise Impressa, les conseils ci-dessous vous aideront à gérer cette situation et à mener une vie active.

Sur la piste de danse

Les fuites urinaires ne sont pas une raison de remiser vos souliers de danse. Consultez d’abord votre médecin de manière à identifier les symptômes et déterminer les causes possibles du problème. Pour les femmes, l’emploi d’un support de vessie et d’urètre ressemblant à un tampon peut faire toute la différence entre une soirée mémorable sur la piste de danse et une soirée à oublier pour les mauvaises raisons.

Au restaurant

Si vous aimez la bonne chère, réjouissez-vous ! Vous pouvez accepter toutes les invitations au restaurant qui se présenteront, mais faites attention à ce que vous commandez. Évitez les boissons alcoolisées, car celles-ci irritent la vessie en plus d’altérer votre jugement. Vous pourriez avoir de la difficulté à déterminer quel est le meilleur moment d’aller à la toilette. Par ailleurs, des études ont démontré que les aliments épicés ou contenant des agrumes peuvent aussi aggraver les problèmes d’incontinence.

Au centre de conditionnement physique

Certaines personnes souffrant d’incontinence urinaire arrêtent de faire de l’exercice, de crainte que leurs efforts ne provoquent des fuites. Mais ce désagrément n’est pas une fatalité. Surveillez ce que vous buvez avant d’aller au gym, et abstenez-vous de consommer des boissons contenant de la caféine, car cette substance a un effet diurétique. Les hommes et les femmes peuvent aussi pratiquer les exercices de Kegel, de manière à renforcer leurs muscles du plancher pelvien. S’il y a lieu, cette méthode vous aidera à mieux contrôler votre vessie.

Pendant les rapports sexuels

Les fuites urinaires pendant les rapports sexuels sont un phénomène assez répandu chez les femmes, mais il n’y a aucune raison d’en être gênée. Vous pouvez prévenir ce problème en posant quelques gestes assez simples, comme éviter l’alcool et la caféine et aller à la toilette avant de passer à l’acte. Vous pourriez aussi recourir à une thérapie comportementale qui consiste à entraîner votre vessie en espaçant vos visites à la toilette. Parlez à votre médecin pour savoir si cette méthode vous convient.

Pendant que vous riez

Certains affirment que l’humour est la meilleure forme de médecine. Toutefois, rire peut causer des désagréments aux gens souffrant d’incontinence urinaire. La solution consiste, en premier lieu, à renforcer les muscles de votre plancher pelvien à l’aide d’exercices qui vous permettront de mieux contrôler votre vessie. Mais il est tout aussi important de consulter votre médecin de famille afin d’identifier la cause du problème.

Les supports de vessie Poise Impressa n’absorbent pas les fuites, car ils sont conçus pour empêcher les fuites de se produire. Commandez la trousse de mesure et trouvez la taille qui vous convient.