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17/05/2016 13:03 EDT | Actualisé 17/05/2016 13:17 EDT

Tourisme Québec : Près de 4M$ pour la publicité du touriste aveugle

QUÉBEC – La publicité de Tourisme Québec mettant en vedette un non-voyant américain aura coûté près de 4 millions$ au terme de l’opération.

Intitulé Un voyage jamais vu, le message publicitaire a généré beaucoup d’enthousiasme sur les réseaux sociaux, en plus d’être mentionné en ondes sur les principaux réseaux de télévision du Québec.

La publicité met en vedette Danny Kean, un touriste américain aveugle de naissance. On le voit faire du rafting, se promener en montgolfière ou glisser en tyrolienne près des chutes Montmorency. Le concept visait à démontrer que le Québec est une destination qui comble tous les sens, ont expliqué les créateurs de l’agence Lg2.

Les publicitaires ont donc organisé un casting à New York afin de trouver un véritable touriste américain aveugle. Celui-ci a passé plusieurs jours à parcourir le Québec pour les besoins du tournage.

Au final, la campagne publicitaire, toujours en cours, aura coûté 3,7 millions$, selon les données obtenues en vertu de la Loi d’accès à l’information. De ce montant, 705 000$ provient des partenaires du ministère dans l’industrie touristique.

Les frais de production se sont élevés à 583 383$, tandis qu’un autre 580 245$ est allé à l’agence publicitaire et médiatique.

La part la plus importante du montant, 2 456 635$, est consacrée au placement média pour cette campagne qui se déploie principalement au Canada, aux États-Unis et en France.

Dans sa réponse à la demande d’accès à l’information, le ministère du Tourisme souligne que «de toutes les campagnes publicitaires du ministère du Tourisme, Un voyage jamais vu / Blind Love est actuellement celle qui obtient le succès le plus retentissant, tant au Québec qu’à l’étranger avec plus de 12 millions de visionnements pour la vidéo sur YouTube et Facebook».