NOUVELLES
17/05/2016 00:07 EDT | Actualisé 17/05/2017 01:12 EDT

Tour de Californie - 2e étape: King s'impose et prend le maillot jaune

L'Américain Ben King a remporté lundi la 2e étape du Tour de Californie, prenant du même coup le maillot jaune à Peter Sagan, relégué à la troisième place au classement général.

La victoire surprise du coureur de 27 ans de Cannondale, entre South Pasadena et Santa Clarita (148,5 km), signe le grand retour de King, blessé à une cheville lors d'une sortie d'entraînement en janvier, blessure qui avait nécessité une opération.

King s'est échappé avec William Barta (Axeon Hagens Berman), Sindre Skjoestad Lunke (Giant-Alpecin) et Evan Huffman (Rally Cycling). Un groupe qui a creusé un écart de 7 minutes 30 à mi-course.

Bien que réduisant l'écart, le peloton emmené par Alexander Kristoff (Katusha) n'a jamais rattrapé les deux hommes de tête, King passant la ligne en 3 h 52 min 9 sec devant Huffman. Kristoff, à huit secondes, a pris la troisième place.

Peter Sagan (Tinkoff), qui avait endossé le maillot jaune à l'issue de la première étape, a terminé 4e et est désormais troisième au classement général à 14 secondes.

La troisième étape mardi est la plus difficile de la semaine avec une arrivée au sommet de Gibraltar Road, sur les hauteurs de Santa Barbara, au terme d'une ascension de 12 km à 8% de moyenne.

rcw/mdl/jcp/ol/rg