NOUVELLES
17/05/2016 08:35 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Russie: Les musiciens du Mariinski décorés d'une médaille militaire pour leur concert à Palmyre

Le chef d'orchestre russe Valéri Guerguiev et les musiciens du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg ont été décorés d'une médaille militaire "Pour la libération de Palmyre", pour avoir donné récemment un concert dans la cité antique syrienne, a-t-on appris officiellement mardi.

"Valéri Guerguiev et tous les musiciens qui ont participé au concert en Syrie ont été décorés d'une médaille "Pour la libération de Palmyre", a déclaré à l'AFP une porte-parole du Mariinski, dirigé par M. Guerguiev.

Parmi les musiciens décorés figure en outre le violoncelliste Sergueï Roldouguine, un proche du président russe Vladimir Poutine qui venait, au moment du concert, d'être mis en cause dans le scandale des "Panama Papers".

Interprété par l'Orchestre symphonique du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg avec la participation de M. Roldouguine, le concert intitulé "Prière pour Palmyre", avait eu lieu le 5 mai dans l'amphithéâtre de la cité antique, libérée en mars dernier du groupe jihadiste État islamique (EI) avec le soutien de la Russie.

Le président Vladimir Poutine, avait vanté un "extraordinaire acte d'humanité".

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, avait pour sa part qualifié le concert d'initiative "de mauvais goût", alors que se poursuivait l'offensive du régime, soutenu par la Russie, sur la ville d'Alep.

Chef d'orchestre mondialement connu, Valéri Guerguiev, qui dirige le théâtre Mariinski depuis 1996, avait joué avec son orchestre en 2008 à Tskhinvali, capitale de l'Ossétie du Sud, une région séparatiste géorgienne prorusse alors investie par les forces russes après une brève guerre avec la Géorgie.

En 2012, il avait dirigé un concert à Tokyo, en mémoire des victimes de l'accident de 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima.

mak/mp/lpt