NOUVELLES
17/05/2016 12:01 EDT | Actualisé 18/05/2017 01:12 EDT

Philippines: Obama a félicité Rodrigo Duterte pour son élection

Le président des Etats-Unis Barack Obama a félicité mardi par téléphone l'avocat populiste Rodrigo Duterte pour son élection à la présidence des Philippines, a indiqué la Maison Blanche.

M. Duterte, 71 ans, qui a remporté une victoire écrasante lors de la présidentielle du 9 mai, a multiplié les propos outranciers lors de la campagne. Il succédera le 30 juin au président Benigno Aquino.

"Le président a souligné les valeurs qui soutiennent notre alliance robuste avec les Philippines (...) parmi lesquelles notre engagement envers la démocratie, les droits de l'homme et l'Etat de droit", a indiqué l'exécutif américain.

Selon la Maison Blanche, les deux hommes "ont affirmé leur volonté de voir la relation continuer à croitre sur la base de ces principes partagés".

Elu sur un programme très dur contre la criminalité, Rodrigo Duterte s'est engagé à rétablir la peine de mort par pendaison, abolie en 2006, et à autoriser les forces de l'ordre à "tirer pour tuer" lors d'opérations contre le crime organisé.

Fin avril, lorsqu'il n'était encore que le favori à la présidentielle philippine, M. Duterte avait menacé de rompre les relations diplomatiques avec les Etats-Unis et l'Australie qui l'avaient critiqué après une plaisanterie de très mauvais goût sur le viol et le meurtre d'une missionnaire australienne. "Fermez la", avait-il lancé à l'adresse des ambassadeurs de Washington et de Canberra.

Les Philippines sont l'un des pays les plus proches des Etats-Unis en Asie du sud-est, notamment dans le contexte des différends territoriaux avec Pékin sur la mer de Chine méridionale.

jca/elc